Ils sont 9 acteurs publics et privés réunis dans le collectif Businessland. Un projet lancé en septembre 2016 autour de Sarthe Développement, la CCI, Le Mans Événements, l’Automobile Club de l’Ouest, le stade MMArena, le Pôle Européen du Cheval, la salle sportive et culturelle Antarès, le Club Hôtelier du Mans et le Zoo de La Flèche, qui entend appuyer fortement sur le levier du tourisme d’affaires. « C’est un secteur représentant 8,2 milliards d’euros en France, soit un sixième des recettes touristiques du pays. Mais il est très concurrentiel : tous les sites touristiques cherchent à capter une clientèle business. Nous faisons donc le choix d’une visibilité collective plutôt qu’individuelle », indique Emmanuel Franco, vice-président du conseil départemental de la Sarthe, en charge du tourisme.
« Parc d’attraction pour entreprises »
Les neuf acteurs ont ainsi bâti une stratégie collective pour attirer en Sarthe les décideurs parisiens et des grandes métropoles nationales pour leurs événements d’affaires. Pour cela, le groupement s’appuie sur la proximité parisienne du Mans et sur des sites sarthois uniques comme le circuit des 24 Heures du Mans ou le très médiatique Zoo de La Flèche. Un engagement sur trois ans pour ces partenaires, qui sont pour certains concurrents, sous la bannière unique de Businessland. Sous cette marque, l’agence de communication mancelle Machin Bidule décline l’offre sarthoise autour du thème de « parc d’attraction pour entreprise ».
La campagne valorise ainsi les différents sites et leur offre en matière d’événementiel d’entreprise ainsi que la capacité hôtelière locale de 3.500 chambres. Doté d’un budget de 30.000 euros annuels sur trois ans, Businessland veut assurer une présence dans les principaux salons nationaux dédiés au tourisme d’affaires, sans oublier des actions de proximité. Le collectif entendant s’adresser également aux entreprises locales.