Haut-Rhin
Burger & Cie projette de créer deux usines pour sa marque de terrasses Grad
Haut-Rhin # Industrie # Fusion-acquisition

Burger & Cie projette de créer deux usines pour sa marque de terrasses Grad

S'abonner

Le groupe alsacien Burger & Cie construit une nouvelle usine à 20 millions d’euros à Lièpvre, dans le Haut-Rhin, pour sa marque Grad, spécialisée dans les terrasses clipsables. Une usine est aussi projetée aux États-Unis.

Le futur bâtiment des lignes de production de Grad, sur le site de Burger & Cie à Lipèvre, devrait être complètement opérationnel fin 2023 — Photo : cabinet d'architecture Temple

Le chantier de construction de la nouvelle usine de Grad, une des quatre marques de Burger & Cie (CA 2022 : 120 millions d’euros, 400 salariés), spécialisé pour l’essentiel dans la fabrication de maisons et d’aménagements intérieur et extérieur en bois, a débuté en face du siège social du groupe à Lièpvre, dans le Haut-Rhin. Grad (CA 2022 : 24 millions d’euros, dont 10 millions d’euros à l’export) est la marque du groupe sous laquelle sont fabriquées des terrasses clipsables haut de gamme à partir d’un système breveté qui est propriété de l’entreprise.

Usine de 8 000 m²

L'investissement global pour cette nouvelle installation est estimé à 20 millions d’euros, autour de 11 millions pour le bâtiment et 8 millions pour les équipements. Il sera suivi d’investissements annuels réguliers de 4 millions d’euros. En 2016, lors de l’acquisition de Grad, "l’objectif était de ramener l’activité à l’équilibre. Nous y sommes parvenus en trois ans. Nous avons investi dans de nouvelles machines dans le cadre de l’amélioration continue des procédés. La construction de la nouvelle usine marque une nouvelle étape", résume Benjamin Dolder, responsable de production de Grad.

Un projet aux États-Unis

Le premier hall de production dans le bâtiment de 8 000 m² doit être opérationnel en septembre, l’ensemble des installations à la fin de l’année. Près de 1,5 million d’euros doivent aussi être investis dans une chaudière bois pour chauffer l’ensemble du site industriel de Lièpvre, qui rassemble les trois marques du groupe Grad, Jardipolys (éléments d’aménagement pour les jardins) et Kordo (garde-corps et escaliers en aluminium). À terme, d’ici huit ans, la production des rails pour les terrasses doit être multipliée par douze. L’équipe est aussi à la recherche de locaux aux États-Unis, où elle ambitionne de lancer la production de rails à la mi-2024, y compris pour pouvoir travailler sur-mesure à la commande.

Haut-Rhin # Industrie # Banque # Distribution # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BURGER ET CIE