Bulteau Systems est né dans le nord de la France en 1985 mais se développe à Arnas, tout prêt de Villefranche-sur-Saône, où est installé son siège social depuis une dizaine d'années. Pour faire face à sa croissance, Bertrand Bulteau, fondateur du groupe éponyme auquel appartient Bulteau Systems, a engagé un investissement de 8M€ dans un nouveau bâtiment de 6.000m² situé à quelques kilomètres de son site actuel d'Arnas. «Nos 4.000m² n'étaient plus adaptés à notre organisation, détaille le dirigeant. Avec 6.000m² de surface sur une réserve foncière de 2 hectares, nous disposerons de locaux plus conviviaux, d'un showroom et d'une zone de stockage optimisée.» Atouts non négligeable de ce déménagement: la possibilité d'aller jusqu'à 10.000m² de bâtiment et permettre aux collaborateurs de travailler de façon plus agréable avec plus de confort. Sensible à la dimension écologique, le dirigeant a voulu un bâtiment économe en énergie. 4.000m² de panneaux photovoltaïques seront posés sur la toiture pour produire près d'1,6million de kW par an. «J'envisage d'installer des petites éoliennes pour produire l'énergie du local de charge des chariots élévateurs et des éclairages extérieurs», dévoile Bertrand Bulteau. Les 55 personnes installées à Villefranche emménageront dans ces nouveaux locaux à la visibilité imprenable, au bord de l'autoroute A6, fin 2010 ou début 2011.
Synergie de ses filiales
Cet outil vient appuyer une autre entité du groupe, Film Plus, basée à Châtillon-sur-Chalaronne, dans l'Ain, qui intégrera en 2011 des nouveaux bâtiments de 3.000m². «Bulteau Systems réalise 80% de son activité dans le négoce et 20% dans la transformation, détaille le dirigeant. Film Plus intervient sur la transformation, la découpe, l'impression et le bobinage des films étirables vendus à Bulteau Systems.» Comme avec nombre de ses fournisseurs, Bulteau Systems marche en partenariat avec Film Plus pour faire du co-développement. «Notre centre de R & D contrôle les produits que nous distribuons et apporte des améliorations sur les consommables et les machines élaborés selon nos propres cahiers des charges. Ceci dans une démarche technique pour permettre à nos clients d'améliorer leurs coûts de palettisation.» Commercialisant ses produits en France, au Benelux et Allemagne, Bertrand Bulteau entend profiter de la synergie de la dizaine de filiales du groupe actives sur d'autres métiers, disposant d'implantations à l'étranger, pour développer Bulteau Systems à l'international.
Le négociant et transformateur de produits de palettisation et systèmes de fermeture d'emballage pour l'industrie déménagera à la fin de l'année. En perspective: 6.000m² pour cette première tranche, avec un potentiel de 10.000m².