Maine-et-Loire
L’aménageur de surfaces de vente EFI investit 9,5 millions d’euros dans un nouveau site à Cholet
Maine-et-Loire # Industrie # Investissement

L’aménageur de surfaces de vente EFI investit 9,5 millions d’euros dans un nouveau site à Cholet

S'abonner

Dans la zone d’activités du Cormier, à Cholet, le groupe EFI, spécialisé dans la conception et l’aménagement de magasins pour la grande distribution spécialisée, va regrouper dans un bâtiment de 9 000 m2 ses différentes activités actuellement réparties sur trois sites. L’investissement total s’élève à 9,5 millions d’euros.

Le groupe EFI disposera en 2025 d’un nouveau bâtiment de 9 000 m2 à Cholet. L’investissement total s’élève à 9,5 millions d’euros — Photo : Groupe EFI

Le groupe EFI va ajouter 3 000 m2 à la surface dont il dispose actuellement en regroupant courant 2025 dans la zone du Cormier, à Cholet, l’ensemble de ses activités. Le spécialiste de l’aménagement de magasins pour les enseignes spécialisées dans le bricolage, la décoration, les pièces automobiles ou encore les revêtements de sol ou la décoration, investit 9,5 millions d’euros pour construire un nouveau site de 9 000 m2 : " Dans cette enveloppe, précise Arnaud Gautier, cofondateur et directeur commercial du groupe EFI Concept, 8 millions d’euros sont consacrés au bâtiment et 1,5 million d’euros à l’outil industriel que nous allons renforcer."

10 %

En croissance de 10 % tous les ans ces dernières années, le groupe EFI atteint 21 millions d’euros de chiffre d’affaires. installé à Saint-Christophe-du-Bois, près de Cholet, il réalise l’essentiel de son activité auprès de grands acteurs de la distribution, en France et à l’étranger à la demande de ses clients. "Notre valeur ajoutée est de disposer d’un bureau d’études qui aide les enseignes à repenser leurs magasins, ajoute Arnaud Gautier. Aujourd’hui on construit peu de magasins mais on procède à du remodeling, en les réaménageant au bout de quelques années. Nous travaillons en amont avec les enseignes et notre métier consiste ensuite à déployer ces nouveaux aménagements."

Offre globale

Partant de la métallerie à sa création en 2010, le groupe a ajouté la menuiserie en 2016 avec la reprise de l’entreprise Cantereau, toujours à Saint-Christophe-du-Bois. Puis a également ouvert un site à Cholet, pour une activité de négoce. "Nos clients veulent de plus en plus un interlocuteur unique, précise Arnaud Gautier. Pour proposer une offre globale, nous distribuons des produits d’un partenaire allemand, tels que des racks et des gondoles."

Regroupement de toutes les entités

Aujourd’hui, le groupe EFI, qui a aussi développé une activité de fabrication de solutions de stockage vertical pour une clientèle industriel qui réalise plus de 50 % à l’export, est donc réparti sur trois sites à Saint-Christophe-du-Bois et à Cholet, représentant au total 6 000 m2. Les travaux du futur bâtiment ont débuté. Il regroupera toutes les activités et entités du groupe en 2025 : EFI Concept, pour l’agencement des surfaces de vente, EFI Design pour l’activité de menuiserie, Team Agencement pour l’activité de négoce en équipements de magasins, Systeo Industrie pour l’activité industrielle de systèmes de stockage et la marque EFI Log, qui propose des aménagements d’espaces industriels.

90 collaborateurs

Le groupe choletais, qui aménage également des sièges sociaux d’entreprises avec un agencement sur mesure, emploie au total 90 collaborateurs. "Nous avons recruté une vingtaine de personnes en deux ans et serons plus de 100 en septembre prochain, confie Arnaud Gautier, car nous avons connu une forte croissance ces dernières années en décrochant de nouveaux marchés. Nous allons prendre le temps de nous installer dans nos nouveaux locaux et prévoyons ensuite de recommencer à recruter."

Maine-et-Loire # Industrie # Investissement
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises SYSTEO INDUSTRIE, EFI DESIGN, TEAM-AGENCEMENT, EFI CONCEPT