Budin & Fils : L'imprimeur normand reprend les actifs de IFCLI
# Industrie

Budin & Fils : L'imprimeur normand reprend les actifs de IFCLI

L'entreprise implantée à Val-de-Reuil (27) a repris en fin d'année les actifs du Breton IFCLI (29). La PME normande a du même coup créé six postes.

L'imprimeur Normand Budin & Fils a repris à l'automne dernier les actifs de la société bretonne IFCLI. Un confrère implanté près de Morlaix dans le Finistère qui avait dû cesser son activité faute de repreneur. Pour la PME Normande, l'opération est une première. Elle se solde par la reprise du portefeuille client de IFCLI ainsi que par la réintégration à Val-de-Reuil (27) de l'ensemble des outils de production.

Six nouvelles embauches

Premier effet pour Budin : l'embauche de six nouveaux collaborateurs entre septembre et décembre dernier a été nécessaire pour faire fonctionner le nouvel ensemble. « IFCLI réalisait un chiffre d'affaires d'un peu plus d'un million d'euros », contre 1,8 million d'euros pour Budin, explique son dirigeant Ghislain Budin. Une activité répartie pour moitié sur la Bretagne et pour moitié en sous-traitance pour le compte d'autres imprimeurs. Budin a d'ailleurs conservé le commercial de l'entreprise basé en Bretagne pour continuer à développer la clientèle locale.

Sur le marché des étiquettes et des cartes intégrées

Mais l'essentiel pour la PME normande reste l'élargissement de la gamme de produit dont Budin espère bien bénéficier grâce à ce rachat. « Cela faisait déjà quelques années que je regardais les opportunités, notamment en région. Cette opération nous a permis immédiatement d'accroître nos capacités de production et de toucher de nouveaux marchés car IFCLI est notamment positionné sur celui des étiquettes et des cartes intégrées ». Deux marchés de niche sur lesquels il y a peu d'acteurs en France, explique Ghislain Budin dont l'ambition première est de développer ce marché sur la région normande.

L'activité d'imprimés administratifs domine

Créée en 1952 à Louviers, l'imprimerie familiale emploie donc désormais dix-sept personnes. Spécialisée historiquement dans les imprimés administratifs et de gestion, segment qui représente aujourd'hui 70 % du chiffre d'affaires de la PME, Budin est également actif sur l'ensemble de la gamme « feuille » avec l'édition de flyers ou encore de plaquettes commerciales.

« Vers plus de service »

Pour Ghislain Budin, l'opération revêt une importance toute particulière dans un secteur en difficulté. « C'est toujours un métier d'avenir, mais nous serons de moins en moins nombreux », explique-t-il. « Il faudra aller vers plus de service en intégrant la logistique, la personnalisation et le routage ». Bref, « il faudra être capable de répondre à une offre globale ».

Budin & fils (Val-de-Reuil); Dgt : Ghislain Budin; Effectif : 17; CA 2015: 1,8 M€ www.imprimerie-budin.fr

# Industrie