Il a attiré du monde à son inauguration. Michel Mercier, Jacques Gérault, Jean-Jack Queyranne, Gérard Collomb, Guy Mathiolon tenaient tous leur place sur l'estrade pour le lancement du H8. Ce nouvel hangar de 3.000m² pourra accueillir neuf avions d'affaires supplémentaires sur l'aéroport de Lyon-Bron. «Ce programme constitue la première phase d'un projet de construction de cinq hangars sur 20.000m² supplémentaires, avance Yves Guyon, président du directoire d'Aéroports de Lyon. Ces extensions se feront selon la demande, afin de multiplier par trois la capacité d'accueil des avions d'affaires.» Plus de 3,5M€ ont été engagés par les investisseurs privés Demathieu&Bard et Batilease pour le H8. Avec près de 70.000 mouvements d'appareils en 2009, l'aéroport de Lyon-Bron se positionne à la troisième place des aéroports d'aviation d'affaires français, derrière Le Bourget et Cannes. Si ce mode de déplacement fut longtemps réservé aux ?grands patrons?, il a tendance à se démocratiser et intéresse tout autant les PME locales. «C'est un gain de temps donc d'argent, argumente Guy Mathiolon, président de la CCI de Lyon et du conseil de surveillance d'Aéroports de Lyon. Avec 2.000 destinations en Europe contre 200 sur les lignes régulières, les dirigeants se trouvent à moins de 30km de leur destination finale.»
Un pôle dédié à l'industrie aéronautique
L'aéroport entend tirer partie de sa bonne situation géographique et de sa place dans le trio de tête français pour créer un pôle d'activités dédié à l'industrie aéronautique. «Rhône-Alpes est la quatrième région européenne en matière de recherche dans le domaine aéronautique, avance Yves Guyon, et ne dispose pas de site phare pour mettre en avant cette expertise. Aéroports de Lyon propose aux industriels du secteur un territoire dédié à la mutualisation de moyens.» Les réflexions seront menées avec les collectivités pour une réalisation à l'horizon 2016.
L'aéroport Lyon-Bron a inauguré début avril son nouveau bâtiment baptisé H8. Il ouvre la voie à d'autres investissements pour conforter sa place de troisième aéroport d'affaires français.