Basée à Roanne, Broderies Roannaises a été reprise le 1erfévrier dernier par Antonio Diaz Laurenzo, salarié depuis 2004 au sein de l'entreprise, et Joseph Vaze, par ailleurs P-dg de la société du Coteau Creastyl Diffusion. «L'entreprise ne se portait pas très bien depuis quelques années. L'ancien dirigeant qui est propriétaire d'une entreprise de négoce d'objets publicitaires à Saint-Quentin Fallavier (Isère) m'a proposé de reprendre l'entreprise», relate Antonio Dias Laurenzo. Et de poursuivre: «Il voulait se désengager, mais conserver une petite structure pour réaliser les broderies sur ses articles publicitaires. Ce qui nous permettait du même coup de conserver notre plus gros client». Associé à part égale avec Joseph Vaze, Antonio Dias Laurenzo tente aujourd'hui de redynamiser l'activité de Broderies Roannaises. «Monsieur Vaze a une entreprise textile spécialisée sur le secteur de la mode. Il nous apporte de nouveaux marchés avec des encolures et des broderies à réaliser pour des grandes marques locales comme Griffon. Pour l'instant, cela tourne», commente le dirigeant. De son côté Creastyl peut désormais s'appuyer sur les compétences en broderies de son nouveau partenaire.
Déménager pour gagner en réactivité
Pour accroître encore cette réactivité, Broderies Roannaises devrait quitter prochainement ses locaux de Roanne pour s'installer sur le site de Creastyl Diffusion au Coteau. «Le déménagement est programmé pour le mois de juin», commente le dirigeant, qui vient d'investir 20.000€ dans une brodeuse quinze têtes. Si ce rapprochement avec Creastyl Diffusion doit offrir de nouveaux débouchés aux Broderies Roannaises, Antonio Dias Laurenzo sait aussi qu'il devra aller chercher de nouveaux clients pour pérenniser son entreprise. «Avec Creastyl on espère réaliser un chiffre d'affaires équivalent à celui de 2008. Ce qui, dans le contexte actuel, n'est déjà pas si mal. On espère même faire un peu mieux. À terme, l'objectif sera de nous développer sur le marché de la broderie publicitaire en évitant les intermédiaires et en tapant directement à la porte des gros donneurs d'ordres», conclut le dirigeant.
Reprise au mois de février, l'entreprise Broderies Roannaises déménagera en juin sur le site de Creastyl Diffusion au Coteau.