Bretagne
Brittany Ferries : 400 embauches entre 2015 et 2016
Bretagne # Maritime # Créations d'emplois

Brittany Ferries : 400 embauches entre 2015 et 2016

Mer Avec une activité en hausse de 5,5 %, la compagnie de Roscoff voit l'avenir plus sereinement qu'il y a 3 ans et prévoit des embauches dans les mois à venir.

— Photo : © Albert Pennec

Brittany Ferries, la compagnie maritime finistérienne, a renoué avec la croissance. L'entreprise poursuit son redressement après une période difficile en 2012. Sur cette année-là, le déficit avait atteint 10M? et forcé la direction a proposé un plan de redressement qui avait conduit à un conflit social. Désormais, la Brittany peut aller de l'avant. Le transport de passagers est en hausse de 5,5 % par rapport à l'année précédente soit une hausse de plus de 130.000 passagers. C'est la fréquentation des passagers longues distances (Espagne) qui progresse le plus avec 8 %. Contre 5 % pour l'activité transmanche, qui représente encore la majorité des traversées. Dans cet environnement favorable, la direction de Brittany Ferries a annoncé l'embauche de plus de 400 salariés en CDI en 15 mois, entre 2015 et début 2016, principalement en transformant des contrats à durée déterminée

.+9 % en été
Sur la saison 2014-2015,

ce sont près de 2,57 millions de passagers qui ont navigué sur les navires. La croissance est la plus importante sur la période estivale avec + 9 % en fréquentation. « Cette forte progression valide la stratégie résolument volontariste et offensive de la compagnie, développée dans le cadre du Plan de Retour à la Compétitivité lancé en 2012 en dépit des difficultés financières rencontrées. La saison 2015 confirme le succès de ce plan », se réjouit Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance.

+32.000 camions pour le fret

Progression aussi pour l'activité fret, qui représente 20 % du chiffre d'affaires de Brittany Ferries (62 % pour les passagers, 16 % pour les ventes à bord et 2 % de CA dit "divers"). L'entreprise a progressé de 21 % en 2015 (+32.000 camions). « Cette performance marque une reprise de parts de marché de la façade Nord-Ouest française face à la concurrence du Pas de Calais », précise la direction.

Mise aux normes courant 2016

L'année 2016 sera marquée sur la période hivernale, par la seconde phase d'installations de filtres à fumée sur les navires Mont-St-Michel, Armorique et Pont Aven, dans le cadre d'un plan d'investissements de 80M?, résultant de la réglementation Européenne Marpol (réduction des émissions de soufre). La commande du nouveau navire au gaz naturel, à STX, est cependant toujours suspendue. Prévu pour 270M?, l'investissement était alors le volet principal de cette mise aux normes de la flotte. Objectif global pour 2016 : « continuer à consolider l'activité commerciale tout en renforçant sa rentabilité et envisager de nouveaux projets », dixit la direction.

Bretagne # Maritime # Créations d'emplois # Grandes Entreprises # Stratégie