Bretagne : Nouveau contrat sur le chantier Synutra à Carhaix pour Cardinal Edifice (35)
# BTP

Bretagne : Nouveau contrat sur le chantier Synutra à Carhaix pour Cardinal Edifice (35)

Le Bretillien Cardinal Edifice vient de remporter un nouveau marché de 3,9 M€ sur le chantier du groupe chinois pour le bâtiment C-C’. L’entreprise est déjà présente sur le chantier avec la société finistérienne Guillerm pour la construction des bâtiments A, B et F.

Un an après les premiers coups de pelle, le chantier de la plus grande usine mondiale de lait infantile se poursuit à Carhaix. Le groupe Synutra a prévu 18 mois de chantier et une mise en service du site en 2015. Le contractant général du projet, la société rennaise Thébault Ingénierie (groupe Idec) a confié au groupement Cardinal-Guillerm l’exécution du gros œuvre de 3 bâtiments (A, B et F). Les équipes y travaillent depuis juin dernier. Le montant total du marché attribué au groupement Cardinal-Guillerm s’élève à 14,4 millions d’euros. Et Cardinal Edifice ( 620 salariés ; 130 M€ de CA en 2013) vient de remporter une seconde tranche du marché avec la réalisation du bâtiment C-C’ pour un montant de 3,9 millions d’euros.

Une tour de 49 mètres de haut

Pour Cardinal Edifice le principal point technique est la réalisation d’une tour de séchage de 49 mètres de haut pour une emprise au sol de 60 x 47 mètres. Cette tour sera la plus importante en volume et en hauteur de France avec le plus gros volume d’activité au monde. Pas moins de 28.000 m3 de béton sont produits directement sur le site par une centrale de chantier, afin d’assurer les volumes journaliers soit 350 à 400 m3 par jour. 2.700 tonnes d’acier seront nécessaires pour bâtir ces ouvrages, dont la construction nécessite la mise en place de 4 grues dont la plus haute culmine à 75 mètres. Les techniques de construction, retenues par Cardinal Edifice, se rapprochent plus des techniques de génie civil que de celles du bâtiment.

Pour répondre aux délais plus que serrés et contractuels du mandataire, les équipes de Cardinal Edifice se sont mobilisées en acceptant, ce qui est rare dans le bâtiment, de travailler en 2x8, six jours sur sept. 110 salariés de la PME de Maure (35) sont présents sur ce chantier. La fin du gros œuvre est prévu pour juillet 2015, le process industriel sera quant à lui mis en place entre fin mars et fin juillet.

Ille-et-Vilaine Finistère # BTP