Bretagne : L'Indien Tata ne viendra pas
# Automobile

Bretagne : L'Indien Tata ne viendra pas

Finalement, le conglomérat indien Tata, connu pour sa voiture ultra low cost Nano, ne participera pas à l'assemblée générale du commerce extérieur breton, le 19 octobre, prochain. Le climat local explosif chez PSA s’accorde mal avec sa venue...

Le Comité Bretagne des conseillers du Commerce extérieur tiendra son assemblée générale, le 19 octobre, au World Trade Center de Rennes. Son président, le Morbihannais Jean-Pierre Rivery, accueille le nouveau patron de Bretagne commerce international Gilles Falc’hun, des représentants de la Direccte ou de la préfecture de Région. L’objectif de cette réunion est de faire le point sur les différentes réorganisations autour de l’international. Notamment la fusion entre des services internationaux de la CCI et de la Région et l’avènement de Bretagne Commerce International. Et surtout de réflechir aux synergies possibles. Un nom sera aussi probablement sur toutes les lèvres : Tata.



Visite de Tata reportée à 2013
La visite d’un haut représentant de ce conglomérat indien de plus de 400.000 salariés et 64 milliards d’euros de chiffre d’affaires était en effet annoncée en point d’orgue de cette réunion du gratin international breton. L’événement a été reporté à 2013, officiellement pour cause d’indisponibilité du ministre Jean-Yves Le Drian et du président de Région Pierrick Massiot. Mais il convient aussi de noter que le climat local explosif autour de PSA s’accorde mal avec la venue de Tata. Ce conglomérat diversifié (de l’hôtellerie haut de gamme aux montres) s’est en effet illustré ces dernières années avec sa voiture ultra low cost Nano. De là à ce que Tata s’implante dans une friche industrielle bretonne, il y a encore plus d'un pas. Mais, en tout cas, certains militent déjà activement pour des relations plus approfondies entre Indiens et Bretons. L’équipementier automobile Cooper Standard vient d’ailleurs de recevoir à Rennes des représentants du constructeur automobile indien Mahindra.




> A lire demain, dans l'édition du Morbihan, notre article d'analyse sur le sujet

# Automobile