Bretagne : Les éclaireurs : un réseau pour « favoriser le changement en expérimentant »
# Réseaux d'accompagnement

Bretagne : Les éclaireurs : un réseau pour « favoriser le changement en expérimentant »

L'association, sorte de "think tank" breton sur la responsabilité sociétale, se veut d'abord un laboratoire d'expérimentations pour les entreprises et les collectivités.

« L'idée de ce laboratoire collaboratif pour une performance durable à l'échelle bretonne est née de la rencontre avec Marc Halévy à l'université du Medef en 2014 », explique Olivier Branellec, le président de l'association les éclaireurs. L'auteur avait alors montré deux courbes : celle, rouge, de l'ancien modèle en déclin ; la seconde, verte, du nouveau modèle, plus participatif, plus innovant, etc. « Le monde est en mutation, c'est très clair. Il y a un vrai enjeu environnemental notamment et les entreprises aussi sont concernées. La prise de conscience arrive mais il faut aller plus loin et plus vite. Cela ne veut pas dire qu'on ait toutes les solutions... Au contraire même. D'où l'envie de mettre en commun et d'échanger entre entreprises, collectivités - de toutes tailles - pour favoriser le changement. Il s'agit d'insuffler l'esprit start-up dans les entreprises traditionnelles pour relever ce défi », précise-t-il.

Du cabinet au grand groupe

Pas question cependant de se substituer aux structures existantes qui réfléchissent aux changements dans les entreprises comme les clubs RSE par exemple. « On se veut un laboratoire d'expérimentations et venir en complément de ces clubs en travaillant avec eux. » Les éclaireurs regroupent déjà une douzaine d'entreprises comme Hippocampe, Zéro Gâchis, Eco action plus, 450 (compte épargne CO2), Energiency, Ludik énergie, mais aussi de grandes entreprises comme Cadiou à Locronan, qui doit un peu servir de "démonstrateur" sur les idées qui sortiront de cette sorte de "think tank" breton. D'autres contacts ont été pris avec de grands groupes, agroalimentaires par exemple. « Il est important d'avoir des sociétés de toutes les tailles et de tous les territoires. D'ailleurs nous recherchons des entreprises du Morbihan et des Côtes d'Armor car nous avons beaucoup de Finistériens et de Rennais pour l'instant ! », lance Olivier Branellec. L'association, créée au cours de l'été, travaille déjà à une participation au salon quimpérois Breizh transition ainsi qu'à une possible contribution à la COP21, la conférence sur le climat qui se tient à Paris en décembre.

contact : @email

# Réseaux d'accompagnement