Un suicide tous les deux jours. C'est la triste moyenne des cas extrêmes qui touchent les dirigeants d'entreprise, qu'ils soient patrons de TPE-PME ou de grand groupe, commerçants, artisans, professions libérales... La Bretagne n'est pas épargnée par ces statistiques nationales. Pour lutter efficacement contre le suicide du dirigeant, un nouveau réseau associatif s'organise en Ille-et-Vilaine : Rebond 35.
Une ligne de vie
« Nous sommes tous des sentinelles ! », souligne Denis Pinault (Traiteur de Paris), qui en a pris la présidence. Avant le passage à l'acte, divers acteurs proches de l'entrepreneur suicidaire peuvent en effet donner l'alerte : entourage familial, collaborateurs, juges du tribunal, experts-comptables, banquiers, clubs... Ils sont souvent démunis, mais ont désormais une solution. Grâce à Rebond 35, ils ont un numéro de téléphone d'urgence à disposition (06 68 50 36 32), comme une ligne de vie. « Ce sont eux qui appellent
, pas le dirigeant suicidaire qui croit avoir trouvé sa solution », souligne Jean-Loup Péguin, à l'origine de ce concept. À l'autre bout du fil, les bénévoles du réseau tiennent une permanence à tour de rôle. Ils sont à ce jour 45 membres actifs et un noyau dur autour du président, épaulé par Alain Le Devic (secrétaire), Jean-Charles Charrier (trésorier), Yannick Leduc (communication) et, au tribunal de commerce, par Jean-Pierre Chuberre et Aliette Benoist.
SOS gratuit et anonyme
Depuis sa mise en place en septembre 2015, le téléphone de Rebond a sonné permettant d'identifier 12 cas extrêmes, souvent liés à l'isolement. Soit autant de vies sauvées. L'anonymat est évidemment garanti, tout comme la gratuité. « On se veut complètement indépendant. Nous n'avons aucun fichier et ne souhaitons pas connaître l'identité des appelants, que nous orientons ensuite vers un réseau de psychothérapeutes partenaires et disponibles. » L'association finance même les dix séances médicales nécessaires à l'amorce d'un rebond, « le minimum pour éteindre l'incendie ».
Des dons pour 45 K€ de budget
Pour cela, le réseau collecte des dons (par multiples de 500 euros). Son budget annuel : 45.000 euros, pour 50 à 70 accompagnements. Rebond souhaite aussi organiser des formations, pour sensibiliser des publics ciblés à la détection du risque ou tout simplement pour savoir comment oser aborder la question. « Le sujet reste tabou et le risque suicidaire le plus difficile à gérer. Mais il y a toujours un espoir, alors appelez ! », lance Denis Pinault.
Rebond 35
(Ille-et-Vilaine) Nº d'urgence (uniquement) : 06 68 50 36 32 @email
Nouveau réseau de « sentinelles » sur l'Ille-et-Vilaine, Rebond 35 détecte la détresse chez les commerçants, artisans, patrons de TPE-PME, professions libérales... Un SOS.