Bretagne International : L'Afrique de l'Ouest en visite
# Conjoncture

Bretagne International : L'Afrique de l'Ouest en visite

Le ministre de l'Économie et des Finances ivoirien a rencontré, à Rennes le mois dernier, le président de Bretagne International. Objectif: renforcer toujours plus la coopération entre la Bretagne et l'Afrique de l'Ouest.

Bretagne International poursuit sa coopération avec l'Afrique de l'Ouest. En2007 et2008, déjà, la structure accompagnait plus d'une trentaine d'entreprises bretonnes dans les pays de l'UEMOA (Union économique et monétaire Ouest africaine). En janvier dernier, 19 autres se rendaient en Côte d'Ivoire et au Niger pour établir des relations d'affaires avec des entreprises locales. Et le mois dernier, c'est une délégation ivoirienne qui est venue découvrir les entreprises françaises. Bernard Angot, le président de Bretagne International, a ainsi reçu, au conseil régional à Rennes, le ministre de l'Économie et des Finances de Côte d'Ivoire, Charles Koffi Diby. Une réunion en présence de Kofi Yamgnane, ancien député et conseiller général de Châteaulin, et aujourd'hui en lice pour la présidentielle au Togo.




«Culpabilisés»

«Tout s'est déclenché il y a trois ans et demi quand Kofi (Yamgnane, ndlr) nous a finalement culpabilisés, explique Bernard Angot. Il m'a dit: "Tu vas en Chine, au Japon, aux États-Unis, mais qu'est ce que tu fais en Afrique?" Ça a été un choc pour nous.» Depuis, le président de BI essaie de rattraper le temps perdu. Un accord avec les huit pays de l'UEMOA plus tard, et voilà 70 à 80 entreprises bretonnes qui ont déjà réalisé des tournées multisectorielles de découverte. «En quelques années, la Bretagne a démontré sa capacité à se développer, à se prendre en main, renchérit Kofi Yamgnane. Je voudrais que nous, Africains, on prenne en exemple cette région qui nous a prouvé qu'il suffisait de quelques hommes pour réussir.»




www.bretagne-international.com

# Conjoncture