Bretagne : CFE : La CGPME Bretagne hausse le ton

Bretagne : CFE : La CGPME Bretagne hausse le ton

Avec la polémique autour de la cotisation foncière des entreprises, la CGPME Bretagne tient une occasion en or pour faire entendre sa voix. Gonflée à bloc par les manifestations qui se sont tenues la semaine dernière à Lorient ainsi qu’à Saint-Brieuc, la CGPME Bretagne semble aujourd’hui vouloir rattraper son retard par rapport au Medef, qui a communiqué très tôt sur ce dossier.
« Nous sommes le tiers état économique », plaide Jacques Devaux, actuel président de la CGPME 56. Les représentants de la CGPME Bretagne seront d’ailleurs reçus le 6 décembre par Yvon Jacob, ambassadeur de l’industrie, qui s’était présenté à la présidence du Medef face à Laurence Parisot.



D’après la CGPME, certaines communautés de communes bretonnes ont voté des relèvements de la base de calcul de la CFE allant jusqu’à 400 %.
« Il n’est pas responsable de la part de certaines collectivités d’avoir procédé à des augmentations de la CFE sans simulations », plaide le Finistérien Lucien Traon président de la CGPME Bretagne, qui revendique 6.000 entreprises adhérentes et 30.000 salariés en Bretagne.



Jean-Pierre Le Mat, président de la CGPME des Côtes d’Armor, lui, soutient que son organisation professionnelle ne verse pas dans la revendication conservatrice. « Nous voulons alerter les collectivités sur le fait qu’elles partagent avec nous la responsabilité de l’emploi, à travers les taux qui s’appliquent à nos entreprises. »



Même constat pour Brigitte Le Cornet, trésorière de la CGPME 22, qui se félicite de la démarche spontanée qui a rassemblé plus d’une centaine de commerçants et artisans à Saint-Brieuc : « Cela nous paraît surnaturel d’entendre une collectivité nous déclarer qu’il lui manque 500.000 euros à son budget et que c’est pour cela qu’elle a augmenté ses taux d’imposition. Alors que la CFE faisait partie des axes du pacte de compétitivité que le Premier ministre s’était engagé à ne pas toucher pendant cinq ans… »