La salle de conférence était littéralement bondée, pour ce rendez-vous de conjoncture animé par les économistes Marc Touati et Philippe Chalmin. Un succès sans aucun doute lié à la thématique du jour: la crise économico-financière. «Face aux inquiétudes, nous avons souhaité pouvoir échanger sur ce sujet, afin de mieux comprendre la situation, explique Jean-Louis Tourret, président de la BPPC. Au niveau régional, notre groupe se porte bien, même si les choses, c'est vrai, ne sont pas simples. Mais nous sommes là pour continuer à accompagner les projets des entreprises». Durant plusieurs heures, les deux économistes invités ont pu présenter leurs analyses respectives de la crise qui agite la finance et l'économie mondiale, livrant tour à tour un point sur les situations américaine, européenne et des pays émergents.
«Une crise de confiance»
«Disons-le tout de suite: il s'agit effectivement de la crise la plus importante depuis 1929, estime Marc Touati. Mais elle est très différente. Cette crise est une crise de confiance, et la confiance est une alchimie, elle ne se décrète pas. Nous vivons un effet de balancier horrible: tout ce que nous encensions hier, nous le jetons aux orties aujourd'hui...» Philippe Chalmin a de son côté insisté sur l'importance du choc vécu sur le marché des matières premières au cours de l'année 2008. Au jeu des pronostics, les deux hommes se sont accordés sur un point: la prochaine révolution technologique sera sans aucun doute celles des énergies. En revanche, concernant la date de sortie de la crise, leurs visions semblent plus divergentes. «La reprise devrait arriver aux États-Unis l'été prochain, et à l'automne 2009 en Europe», prévoit ainsi Marc Touati, légèrement plus optimiste que son confrère.
Le 13novembre dernier, la Banque Populaire Provençale et Corse (BPPC) a organisé une conférence-débat à l'hôtel Pullman Marseille Palm Beach, sur le thème: «Perspectives 2009: la planète économico-financière sens dessus dessous».