Lyon
Bpifrance et la Région créent deux nouveaux dispositifs de soutien aux entreprises
Lyon # Banque

Bpifrance et la Région créent deux nouveaux dispositifs de soutien aux entreprises

La compagnie financière annonce de nouveaux dispositifs en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 2017.

Qui se souvent que Bpifrance a été créée sous la présidence de François Hollande, il y a quatre ans ? Cette compagnie financière, filiale de la Caisse des dépôts est issue du regroupement de Oséo, CDC Entreprises, le FSI et FSI Régions et est présidée par un ami du président, Pierre-René Lemas. Ce qui n'empêche en rien la région de nouer et renforcer au fil des mois ses liens avec elle. Localement, alors que Laurent Wauquiez (Les Républicains), soutien actif du candidat François Fillon, veut mettre l'accent sur les compétences économiques de la grande région, acquises à la faveur de la loi NOTRe, personne n'a cure de l'origine politique de cette structure saluée de façon unanime par les entreprises qu'elle accompagne.

« Pourquoi Bpifrance ?, interroge lui-même Martial Saddier, vice-président LR en charge l'économie.
Parce qu'à travers cet organisme, nous venons chercher un réseau d'environ 15 000 entreprises. Nous voulions un nom qui raisonne. Or une entreprise qui décroche un prêt partenarial entre Bpifrance et la Région est une entreprise qui en général parvient à constituer un pool bancaire pour financer ses besoins. » C'est cet effet levier que la région entend amplifier en lançant deux nouveaux dispositifs.

L'élu qui sillonne les recoins de la région pour visiter les entreprises et écouter leurs doléances a indiqué à l'occasion de la présentation de l'activité 2016 de Bpi le renforcement de son partenariat avec elle. Via deux véhicules. Le lancement d'un nouveau "Prêt croissance TPE-PME", calqué sur celui lancé en Bretagne, en Ile-de-France ou dans les Hauts-de-France. Celui-ci peut monter jusqu'à 300 000 euros, sans garantie et avec un différé en capital allant jusqu'à 24 mois. Il répond au besoin en fonds de roulement, accessible directement par une demande sur le web. « Si toutes les pièces sont jointes à la demande sur le web, nous serons capables de donner une réponse positive ou négative en 3/4 jours », assure Arnaud Peyrelongue, directeur du réseau Auvergne-Rhône-Alpes de Bpifrance.

Autre produit lancé conjointement, l'intervention sur fonds de garantie jusqu'à hauteur de un million d'euros pour soutenir le financement de l'amorçage, faciliter le développement des entreprises de l'économie sociale et solidaire, favoriser les transmissions d'entreprises et renforcer les structures financières.

Prêt croissance TPE-PME

Décidément la Région ne se passe plus de Bpifrance. La semaine prochaine ses élu(e)s devraient voter la création d'un accélérateur en partenariat avec la structure financière pour accompagner 20 entreprises vers le passage de la PME à l'ETI en deux ans. Ce dispositif existe déjà au niveau national mais ne touche que 5/6 entreprises locales. « Avec ce dispositif nous triplerons le nombre de dirigeants de PME accompagnés pour accélérer leur croissance », promet Martial Saddier, qui évoque aussi le déploiement d'ici mais d'un autre outil financier. Avant de présenter cet été le plan d'action économique de la Région.

Lyon # Banque