Ille-et-Vilaine
BPCE Assurances monte en puissance dans l’agglomération rennaise
Ille-et-Vilaine # Assurance # Implantation

BPCE Assurances monte en puissance dans l’agglomération rennaise

S'abonner

Nicolas Namias, président du directoire du groupe BPCE, est venu inaugurer le nouveau site de BPCE Assurances à Saint-Grégoire, le 9 novembre dernier. Le bancassureur s’installe dans les locaux de la Banque Populaire Grand Ouest, sur 800 mètres carrés. Il portera 150 emplois à terme.

Nicolas Namias, président du directoire du groupe BPCE (au centre), est venu inaugurer le nouveau site de BPCE Assurances à Saint-Grégoire, le 9 novembre 2023, au siège de la Banque Populaire Grand Ouest (BPGO). À sa gauche, Christophe Izart, directeur général adjoint de BPCE Assurances. À sa droite, Benoît Catel, directeur général de la BPGO — Photo : Baptiste Coupin

La Banque Populaire Grand Ouest (BPGO), réorganise ses locaux dans son siège de Saint-Grégoire, en région rennaise. À la tête de 300 agences employant 3 057 salariés dans 12 départements de l’Ouest, la banque fait de la place pour BPCE Assurances, l’une des nombreuses marques de sa maison mère, le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Épargne, Natixis, Banque Palatine…), deuxième acteur bancaire en France.

Implantation de BPCE Assurances

L’immense "paquebot" en verre de 13 400 m² de la BPGO, qui borde la deux fois deux voies Rennes Saint-Malo, accueille en effet, depuis le printemps 2023, des équipes du bancassureur, au 4e étage de l’immeuble Polaris. Et bientôt au 3e étage. 800 m² en tout leur sont dévolus. "Quand on est une banque régionale, faire tous les métiers tout seul, ça n’est pas possible, rend compte Benoît Catel, directeur général de la BPGO. On a confié une partie de notre avenir à des filiales centralisées et dédiées. Accueillir des équipes d’une des filiales métiers du groupe, ici, dans nos locaux, ça nous va très bien. On va avoir des spécialistes autour de nous, et en bénéficier un peu plus que d’autres."

L’arrivée de cette nouvelle entreprise de la famille BPCE à la BPGO, "avec ses propres contrats et ses propres conventions collectives", a donné lieu à une soirée d’inauguration, le 9 novembre dernier. Le successeur de Maurice Bourrigaud à la direction de la banque bretillienne y a accueilli les représentants du groupe BPCE, dont Nicolas Namias, président du directoire. "BPCE, à travers ses différentes marques, c’est près de 6 000 collaborateurs dans le Grand Ouest (Bretagne et Pays de Loire confondus, NDLR), 2,3 millions clients et plus de 700 agences. Développer une filiale nationale (BPCE Assurances), ici, à Saint-Grégoire, ça n’est pas anodin. C’est aller un cran plus loin dans l’empreinte territoriale d’un groupe qui participe pour 22 % au financement de l’économie française", a souligné le patron du groupe mutualiste.

150 salariés à terme à Saint-Grégoire

Filiale à 100 % du groupe BPCE, BPCE Assurances conçoit et gère des solutions d’assurances de personnes et d’assurances non-vie (assurance automobile, habitation, complémentaire santé…) pour le compte des clients des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Épargne. "Le pôle assurances participe pour 15 % aux résultats du groupe BPCE. C’est un métier qui est en forte croissance", souligne Nicolas Namias. Le site rennais de BPCE Assurances compte une trentaine de collaborateurs à ce jour, mais d’ici cinq ans, ce sont 150 salariés hautement qualifiés qui occuperont les lieux. Soit "entre 20 et 25 directions de métiers différentes", évalue Christophe Izart, directeur général adjoint de BPCE Assurances. Des métiers autour du juridique, de la data, du développement commercial, des risques, de la conformité, de l’actuariat, de la stratégie, de la finance ou de l’expérience collaborateur notamment. "Toute la chaîne de valeur y sera représentée."

Partenariats universitaires

BPCE Assurances compte quelque 2 200 collaborateurs (800 à Paris), dont une majorité répartie en région (Bordeaux, Lille, Grenoble…). Le bancassureur veut faire de Rennes la nouvelle place forte de son business sur les fonctions d’assurances de personnes. "Nos ouvertures de postes se feront dorénavant à Rennes plutôt qu’à Paris", relève Christophe Izart, qui souhaite s’appuyer, pour son recrutement, sur "une région dynamique, avec des pôles universitaires de qualité". Un large partenariat avec les écoles et universités du bassin rennais est en train d’être engagé.

Ille-et-Vilaine # Assurance # Banque # Implantation # Créations d'emplois