Hyundai, SsangYong et Mitsubishi. Depuis le 15 janvier, et le rachat à la barre du tribunal de commerce de Bordeaux de la concession Aquitaine Auto, le groupe automobile bordelais Sipa distribue désormais 18 marques constructeurs* dans le grand sud ouest, de Périgueux à Toulouse en passant par Biarritz.
En Gironde, du fait des contrats de concession accordés par les constructeurs sur une zone géographique, le groupe commercialise seulement neuf de ces 18 marques à savoir Fiat, Abarth, Lancia, Alfa Roméo, Mazerati, Honda, Volvo et donc Hyundai, SsangYong et Mitsubishi. « Nous avons repris le fonds de commerce et l'ensemble des 16 salariés, explique Hubert Gérardin, le directeur général du groupe Sipa. En revanche, nous n'avons pas conservé les sites qui étaient situés à Bègles, Mérignac et Gujan Mestras car le groupe disposait de capacités sur ses sites déjà existants. Nous avons donc transféré les activités au Bouscat, le siège du groupe, à Villenave d'Ornon et à La Teste de Buch. Nous allons investir dans les mois à venir pour réaménager nos concessions selon la charte constructeur. »
Avec 498 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, pour désormais 730 salariés, le groupe Sipa est le premier groupe automobile girondin.
28.000 véhicules en 2014
L'an dernier, il a vendu 28.000 voitures : 9.500 véhicules neufs, 8.500 véhicules d'occasion aux particuliers et 11.000 véhicules d'occasion en B to B via sa marque VPN. Fiat, la marque historique du groupe, représente le plus gros volume d'activité. « Grâce au rachat de ces trois nouvelles marques, nous disposons désormais d'un portefeuille très complémentaire et global ce qui est un atout pour notre activité B to B, précise Hubert Girardin. Nous sommes capables de proposer des véhicules haut de gamme, des utilitaires et des voitures collaborateurs. »
www.chacun-son-auto.com
*Marques distribuées par le groupe: Abarth, Alfa Roméo, Audi, BMW, Citroën, Fiat, Honda, Jeep, Lancia, Mazerati, Mini, Opel, Subaru, Volvo, Volkswagen, Hyundai, SsangYong et Mitsubishi.