La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire partira de
Bordeaux le 2 juin. Une première pour cette course à la voile en solitaire qui devrait voir s’affronter une quarantaine de skippeurs dont quelques grands noms comme
Yann Eliès, Armel le Cléac’h ou encore Jérémy Beyou.
Les bateaux arriveront en convoi le 24 mai vers 19h30 et passeront ensemble le pont Chaban-Delmas, ont expliqué les représentants de Pen Duick , la société organisatrice de la course ( filiale du Télégramme, maison mère du Journal des entreprises). Ils seront à quai pendant une semaine le long du ponton d’honneur qui sera agrandi pour l’occasion.
Le départ de prologue sera donné par Alain Juppé et Yves Parlier le 1er juin puis le grand départ aura lieu le 2 juin face à l’île de Patiras.
L’arrivée des bateaux coïncidera avec l’ouverture de
la Fête du fleuve et de ses festivités (animations, village départ, expositions, concerts…).
Plus de 300.000 personnes sont attendues par la mairie de Bordeaux et ses partenaires qui
espèrent des retombées économiques importantes notamment pour l’hôtellerie et la restauration.
Un village nautique sur lequel seront présentes
une vingtaine d’entreprise de la filière nautique bordelaise ( 2.000 emplois, 160 entreprises), sera également installé face au miroir d’eau et la CCI de Bordeaux devrait profiter de l’occasion pour organiser un événement. « L’enveloppe financière pour l’accueil du départ de la course s’élève à 460.000 euros, a précisé Stephan Delaux, le président de l’Office de tourisme, auquel il faut ajouter les 1,3 million d’euros de la Fête du fleuve» …