Avec 100.000 téléchargements mensuels et 4 millions d'utilisateurs dont 700.000 actifs, FidMe est l'application mobile leader de ce que l'on appelle la M-fidélité c'est-à-dire la dématérialisation des programmes de fidélité des marques ou enseignes. « L'application permet à l'utilisateur/consommateur d'agréger toutes ses cartes dans son téléphone, explique Jean-Benoît Charreton, le président de Snapp, l'entreprise brugeaise qui développe FidMe. C'est une sorte de portefeuille de cartes de fidélité. »
Multiplier par deux le chiffre d'affaires de l'appli
Fidme qui est téléchargeable gratuitement sur tout smartphone et dans 20 langues, répertorie ainsi 4.500 programmes de fidélité dans le monde. L'application peut agréger les cartes à code-barres mais aussi les cartes à tampon que certains magasins de proximité proposent et également les bons et coupons de réduction. « Pendant 5 ans, nous avons développé FidMe sans monétisation afin de développer l'audience et de devenir incontournable, explique Jean-Benoît Charreton. Désormais, nous souhaitons booster la monétisation de l'audience pour générer du chiffre d'affaires (1,8M€ de CA en 2015). » Comment ? « Nous avons trois sources de revenus : la mise en avant dans l'application des campagnes de promotion des marques ou enseignes, la gestion via un abonnement (20€/mois) des cartes à coupon et le retargeting mobile (reciblage) qui est un moyen de
valoriser les données utilisateurs hors de l'application. » Actuellement, l'application génère environ 250.000 euros de revenus, et l'objectif est de doubler ce chiffre d'affaires en 2016.
Levée de fonds pour 2016
Pour cela, Snapp prépare une levée de fonds d'environ 2 millions d'euros pour la fin de l'année. « Nous devons accélérer le développement commercial en France et surtout à l'international », précise Jean-Benoît Charreton. En attendant, l'entreprise poursuit en parallèle son activité d'agence de marketing mobile, plus rémunératrice. « Nous sommes une des 10 agences françaises qui compte, se félicite le chef d'entreprise. Nous développons des applications sur mesure pour des grands comptes comme les hôtels B & B, Monoprix ou encore les magasins U. »
L'éditeur de l'application mobile FidMe, sorte de portefeuille de cartes de fidélité, souhaite booster sa monétisation et prépare une levée de fonds.