Toulouse
Cenareo crève l'écran dans l'affichage dynamique
Toulouse # Industrie

Cenareo crève l'écran dans l'affichage dynamique

S'abonner

En hypercroissance depuis sa création en 2012, le spécialiste de la communication sur écrans Cenareo innove en élargissant son offre à la mesure de la performance et à la monétisation des écrans ainsi qu’au développement d’une solution en faveur de la communication interne des entreprises.

Dix ans après la création de son entreprise, David Keribin, le président de Cenareo, affiche de solides ambitions pour 2022 — Photo : DR

La société Cenareo (40 collaborateurs, CA non communiqué), spécialiste de la communication sur écrans basé à Labège (Haute-Garonne), enregistre une croissance de 30 % en 2021 et affiche de solides ambitions. “Nous avons dépassé les 3 millions d’euros d’ARR (revenu récurrent annuel) en abonnement de licence, indique son président David Keribin. Nous voulons multiplier ce chiffre par deux cette année et performer avec une croissance à trois chiffres. Après une levée de fonds de 2,5 millions d’euros en 2018, nous sommes proches de la rentabilité.” Sa solution de gestion d’affichage dynamique en mode SaaS permet de diffuser à distance un contenu animé, en temps réel ou par programmation. Cenareo pilote aujourd’hui 20 000 écrans via sa plateforme dans 32 pays et compte 300 clients (Axa, Boulanger, Engie, Etam, Phenix Groupe, Smartmedia, Saint-Gobain, Triumph…). La crise sanitaire n’a pas cassé la dynamique de son marché mais elle a modifié les attentes de ses clients, notamment en termes de retour sur investissement.

Intégration de deux acteurs du marché de l’achat d’espace

Cenareo a donc élargi son offre, en développant en particulier des outils de mesure de la performance et la monétisation des espaces de communication sur écran. Construit autour d’indicateurs clés (attractivité du média utilisé, fraîcheur des campagnes créées, contextualisation des messages et balance globale/locale de la communication), son score de performance de l’affichage dynamique permet désormais de mesurer l’impact des campagnes et de dévoiler des leviers d’optimisation actionnables par ses clients. Par ailleurs, Cenareo travaille à améliorer l’interconnexion de sa plateforme avec les outils en place dans l’entreprise, afin de récupérer et d’exploiter les données déjà traitées. Cette interconnexion concerne aussi des outils spécifiques à la régie publicitaire, ce qui permet à Cenareo d’accompagner les retailers dans la monétisation des écrans. “La monétisation des écrans est l’avenir du retail physique, affirme David Keribin. Ce sera un axe fort de notre développement cette année avec l’intégration imminente de deux acteurs phares du marché de l’achat d’espace. Le digital out of home (la publicité extérieure numérique) a beaucoup évolué, notamment via l’ouverture de la monétisation en ligne des écrans physiques. Nos écrans se transforment ainsi en sources de revenus pour les retailers.”

Cenareo accompagne ses clients à chaque étape du projet : audit de parc d’écran, sourcing d’écrans, installation, management de la flotte d’écrans, création et diffusion du contenu. “Le but n’est pas de tout faire nous-mêmes mais d’opérer en chef d’orchestre, précise David Keribin. Nous pilotons nos partenaires et sommes garants auprès du client d’un point de contact unique pour toutes ses problématiques.” Cenareo a également lancé une solution en faveur de la communication interne des entreprises, adaptée au travail hybride et au flex office. Celle-ci s’intègre directement dans les outils de digital workplace (Microsoft Teams, Google Workspace, Slack, Facebook Workplace…). “Le collaborateur accède ainsi directement à la communication poussée par le siège dans son espace de travail en ligne, comme s’il la consultait sur un écran au bureau”, décrit David Keribin.

Toulouse # Industrie # Information-communication # Informatique # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CENAREO