Le bâtiment un univers masculin, dur, sale, bref un univers pas fait pour les femmes. À ces clichés qui ont la vie dure, Katiha Chiffour-Annab répond non, trois fois non. Et c'est pour promouvoir et valoriser les métiers du bâtiment et des travaux publics auprès des femmes qu'elle a créé il y a deux ans l'association Les Escarpins de chantier.
Faire voler en éclat les clichés
« Les gens et singulièrement les femmes, ont encore une vision erronée du secteur du bâtiment. Je veux faire voler en éclat ces clichés. Je travaille dans le bâtiment depuis l'âge de 20 ans, et je m'y sens très bien et légitime, explique celle qui dirige depuis 1991 Sousa façades, une entreprise du bâtiment spécialisée dans l'isolation, l'enduit, le bardage. Je veux que les femmes osent le bâtiment car aujourd'hui la grande majorité des métiers leur sont accessibles. »
Réseauter comme les hommes
L'association compte ainsi une trentaine de membres actives, des chefs d'entreprise mais aussi des architectes, des peintres, des chefs de chantier, des conductrices de travaux... Régulièrement elles se retrouvent pour partager leurs expériences, échanger des informations sur des marchés, des appels d'offres, etc. « Les hommes font ça très bien. Réseauter c'est un réflexe chez eux. Réflexe que nous, les femmes, n'avons pas souvent par manque de temps. L'idée des Escarpins de chantier c'est aussi de créer une solidarité entre femmes », souligne Katiha Chiffour-Annab. L'association mène également des actions dans les collèges, les centres de formation pour mieux valoriser les métiers auprès des jeunes filles. Un site internet sera bientôt en ligne pour plus de visibilité. En attendant Les Escarpins de chantier disposent d'une page Facebook où celles et ceux qui sont intéressés peuvent retrouver l'actualité de l'association.
Katiha Chiffour-Annab: 06 07 52 17 72 / lesescarpinsdechantier@ gmail.com
www.facebook.com/les escarpins de chantier