Bordeaux : Le site www.switcharound.com veut démocratiser la sous location étudiante
# Services

Bordeaux : Le site www.switcharound.com veut démocratiser la sous location étudiante

Installé à la Cité numérique , le site Switcharound propose de la sous-location d'appartements entre étudiants pour palier au problème du logement durant les stages.

Comment se loger quand on est étudiant et que l'on accumule les stages de courte durée un peu partout en France, ou que l'on suit une formation en alternance dans deux villes différentes, ou encore que l'on est un étudiant étranger qui fait ses études en France pour quelques mois ?

Airbnb pour les étudiants
C'est pour répondre à cette problématique du logement que Melvyn Mouflin et ses associés Édouard Gibert et Matthieu Birot, ont eu l'idée de créer Switcharound. Depuis décembre, le site propose aux étudiants un service de sous-location de leurs appartements pendant leurs absences. Une sorte d'Airbnb pour les étudiants. « À l'origine, le concept du site était l'échange d'appartements entre étudiants mais ce n'était pas le bon modèle car il fallait que deux personnes aient, en même temps le même besoin, explique Melvyn Mouflin. Nous avons donc repositionné le concept et désormais Switcharound propose un service de sous-location de courte durée. » Comment cela fonctionne ? « L'inscription sur le site est gratuite. Si vous êtes étudiant et que vous voulez proposer votre appartement à la sous-location, vous devez au préalable avoir obtenu l'accord écrit du propriétaire, précise Melvyn Mouflin. Ensuite vous remplissez le formulaire : le lieu, les dates, le montant du loyer qui ne peut être supérieur à celui payé par le titulaire du bail. Si vous êtes demandeur d'un logement, vous remplissez les critères et le site vous propose des annonces qui correspondent à votre besoin. » Une fois que les équipes de Switcharound ont vérifié que tout est en règle, les deux parties sont mises en contact. Le site fournit un contrat de sous-location et une assurance spécifique.

Accord du propriétaire pour la sous-location
Actuellement, Switcharound compte 1.700 membres, un chiffre qui croît de 30 % chaque mois. « Depuis le début de l'année, nous avons mis en place des partenariats avec des écoles et des universités partout en France dont l'Université de Bordeaux, Skema, l'EFAP, l'Ensa Paris et Nantes... pour que leurs étudiants puissent bénéficier de nos services », explique Melvyn Mouflin. Côté business, le site prélève une commission d'environ 15 % du montant du loyer mensuel et prend également des frais bancaires sur la transaction en ligne. « Le site répond à un véritable besoin des étudiants, précise le jeune chef d'entreprise. À nous de faire de l'évangélisation et de démocratiser cette pratique car beaucoup de gens pensent à tort que la sous-location est illégale mais c'est faux ! »

www.switcharound.com

# Services