A Bordeaux, le site HelloAsso aide les associations à lever des fonds
# Services

A Bordeaux, le site HelloAsso aide les associations à lever des fonds

La plateforme bordelaise de financement participatif dédiée aux associations lance le premier Mooc sur le crowdfunding pour leur apprendre à mener une campagne et lever des fonds.

La France compte 1,3 million d'associations ce qui représente 70 milliards d'euros de budgets cumulés dont la moitié provient de financements privés (cotisations, dons...) Créée il y a 5 ans et installée à Bordeaux depuis 2 ans, HelloAsso est une plateforme de financement participatif qui s'adresse uniquement à ces associations. « Nous les aidons dans leurs différents besoins de collectes : gestion des adhésions, campagnes de dons, billetterie en ligne, financement participatif pour des projets particuliers, explique Ismaël Le Mouël le cofondateur et dirigeant de la plateforme. Nous sommes une sorte de boîte à outils et nous les accompagnons dans leur transformation numérique. »

Services entièrement gratuits
Près de 15.000 associations françaises ont ainsi déjà utilisé la plateforme et collecté, en cumulé près de 20 millions d'euros. Un service qui est entièrement gratuit. « Nous sommes une start-up militante, précise Ismaël Le Mouel. Nous ne prenons ni commission ni frais bancaire, et nous ne revendons pas les données de ces associations et de leurs adhérents. Nous nous rémunérons grâce aux pourboires que les contributeurs choisissent ou pas de nous donner. » Au lancement de la plateforme, 10 % des utilisateurs laissaient quelque chose, aujourd'hui 60 % des gens laissent un pourboire, 1,80? en moyenne. HelloAsso développe également une autre activité, plus B to B, avec une dizaine de clients comme la Fondation EDF ou Orange, en les aidant à digitaliser leurs appels à projet dédiés aux associations. Concrètement la plateforme leur met à disposition ses savoir-faire et son site pour que les associations postulent en ligne à des prix ou des trophées...

Un MOOC pour apprendre à collecter en ligne
Au total en 2015, HelloAsso qui emploie 12 personnes a ainsi réalisé 760.000 euros de chiffre d'affaires. Pour aller encore plus loin dans leur démarche d'accompagner cette transformation numérique des associations, HelloAsso vient de lancer le premier programme de formation en ligne à destination de ses utilisateurs pour leur apprendre comment mener une opération de crowdfunding et comment mobiliser et collecter en ligne. Neuf sessions vidéo, accessibles gratuitement également, donnent des conseils pratiques, des informations juridiques et tactiques pour mobiliser les internautes au profit du financement de leurs projets.

Devenir le AlloCiné des associations
Objectif d'HelloAsso avec cette démarche : devenir le site référent en France et atteindre les 100.000 associations touchées. « D'ici à trois ans, j'aimerais qu'HelloAsso soit un peu comme le AlloCiné des associations qui répertorie les associations, leurs activités, leurs adresses etc... », conclut Ismaël Le Mouel.

www.helloasso.com

# Services