Deux milliards d’euros. C’est le cap symbolique atteint en février par l’entreprise girondine HelloAsso (plus de 150 salariés), plateforme de services en ligne dédiés aux associations. C’est, concrètement, la somme que ses services ont collectée au profit de ces associations depuis la création de l’entreprise en 2009. Signe d’une accélération manifeste : un milliard d’euros ont été collectés ces 18 derniers mois.
Un modèle hybride
Pour HelloAsso, qui revendique 376 000 associations inscrites, "c’est une preuve du poids du secteur associatif en France, qui rassemble 1,5 million de structures pour 113 milliards d’euros de budget, et de sa capacité à fédérer. Ça montre aussi qu’HelloAsso est devenu un réflexe", assure Charlie Tronche, directeur de la marque et porte-parole de la PME bordelaise.
Avec un modèle économique basé sur le don et la contribution volontaire de ses utilisateurs, elle cultive sa nature hybride entre une entreprise du numérique et de l’économie sociale et solidaire. HelloAsso, qui avait levé 15 millions d’euros fin 2022, a ainsi réalisé 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, une croissance moins forte que celle de 2023 (+50 %) mais toujours importante, "d’environ 25 %".
S’affranchir des intermédiaires
Fin 2023, elle est aussi devenue une fintech en obtenant l’agrément d’établissement de paiement auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Il a décuplé son impact dans un contexte où le privé prend de plus en plus le pas dans le financement et le modèle économique des associations, confrontées à une baisse continue des subventions publiques.
"Notre modèle économique n’a pas changé avec cet agrément. Notre volonté était de s’affranchir le plus possible des intermédiaires pour établir des transactions", poursuit le porte-parole. HelloAsso en traite 50 000 par jour en moyenne et permet ainsi aux associations de faire des économies en réduisant les commissions versées aux intermédiaires. "Le fait de gérer autant de transactions nous laisse les coudées franches en matière d’innovation et nous permet d’imaginer de nouveaux services correspondant aux évolutions du secteur."
Des services étoffés
Le développement d’HelloAsso repose désormais sur trois piliers : les solutions de paiement, qui sont aujourd’hui le cœur de son activité et l’accompagnement global ou plus personnalisé "pour des projets plus matures ayant besoin d’un accompagnement plus poussé et très orienté tech", ajoute le responsable. "Nous avons aussi une brique de services dédiée à la visibilité des projets associatifs (moteur de recherche, cartographie)".
"Nous souhaitons développer des collaborations plus poussées avec les collectivités et accroître notre présence territoriale", termine le porte-parole en évoquant les priorités à venir.
Après sa chasse aux intermédiaires dans les solutions de paiement, c’est vers la simplification administrative que devrait s’orienter une partie de sa stratégie à moyen terme. "La démultiplication des mêmes pièces justificatives à remplir pour une multitude d’organismes complexifie le milieu associatif. Personne à part nous ne dispose d’autant de pièces administratives, on est au bon niveau pour avoir un vrai impact sur le sujet."
Visant 6 millions de "citoyens engagés" en 2025 (14,7 millions depuis sa création), HelloAsso espère réduire encore le délai de collecte de son prochain milliard. "On aimerait bien l’annoncer en fin d’année".