Rares sont ceux qui font ce choix, lui ose. Reprendre la présidence d’une entreprise quittée il y a plusieurs années. La sienne. Ismaël Le Mouël confie mûrir cette décision "depuis le début de l’année". Le cofondateur d’HelloAsso, plateforme de financement citoyen des associations, qui a incarné l’entreprise pendant 11 ans avant de céder sa place en 2020, revient aux commandes. "Le monde associatif traverse une période critique et ses cris d’alarme ne sont pas entendus. C’est la raison même de mon retour : donner une nouvelle dimension à HelloAsso pour être un acteur capable de soutenir tous les citoyens engagés au sein du monde associatif", explique le dirigeant.
"Le rempart des associations face à la crise budgétaire"
Les associations subissent la crise de plein fouet. Charges gonflées par l’inflation, chute des subventions publiques : leurs trésoreries sont exsangues. Le 11 octobre dernier, de nombreuses manifestations étaient organisées en France. C’est dans ce contexte qu’Ismaël Le Mouël veut faire d’HelloAsso "le rempart des associations face à la crise budgétaire".
"Cette pause m’a appris que parfois, pour mieux avancer, il faut savoir s’arrêter."
Entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus), la plateforme — gratuite — basée en Gironde est utilisée par près de 430 000 associations, soit une sur trois en France, et nourrie des contributions volontaires de plus de 22 millions de Français. En 16 ans, HelloAsso (165 collaborateurs, 19,8 M€ de CA 2024) a collecté plus de 2,8 milliards d’euros, avec une forte accélération depuis 2023. "Ce retour n’est pas un simple "come back", analyse le président. C’est une reconnexion à ce qui m’anime depuis toujours : la conviction qu’un monde plus humain est possible."
Une gouvernance renforcée
Ismaël Le Mouël remplace Léa Thomassin, cofondatrice d’HelloAsso, partie cet été pour s’accorder du temps. "Je reviens avec humilité, mais avec une énergie renouvelée et l’envie de réinventer, consolider, et amplifier ce que nous avons construit", déclare le président. Il revient, aussi, avec une gouvernance renforcée.
Jean-Christophe Boyer est nommé vice-président. L’ancien maire de Laval, ancien conseiller ministériel et expert en stratégie de marque et enseignant à Sciences Po rejoint la gouvernance "pour accompagner le développement stratégique de la plateforme et renforcer son ancrage citoyen dans les territoires" détaille l’entreprise. Ismaël Le Mouël souligne "son expérience d’acteur public et sa capacité à créer des ponts entre les mondes économique, institutionnel et citoyen".
Bérengère Alart est nommée directrice générale, en charge de la conduite opérationnelle de l’entreprise. Après un parcours au sein de plusieurs grandes entreprises internationales en tant qu’experte de la stratégie produit, elle était à la tête de la direction Tech & Produit d’HelloAsso depuis 2020.
Au board de nombreuses entreprises
Ismaël Le Mouël a cofondé HelloAsso à 24 ans, fraîchement diplômé de Polytechnique et HEC, et en a été président jusqu’à son départ en 2020. Ces cinq dernières années loin de la plateforme (mais toujours au board), il a intégré les comités de direction de différentes entreprises : la québécoise Zeffy (plateforme gratuite de collecte de fonds pour les associations en Amérique du Nord), la bordelaise Greet Hôtels (marque d’écotourisme du groupe Accor), les vendéennes Montaigne Energie (placement de patrimoine dans les énergies renouvelables, filiale du cabinet bordelais Montaigne) et Spib (installations photovoltaïques), et la lyonnaise Spash (vidéos de matchs associatifs).
"Cette pause m’a appris que parfois, pour mieux avancer, il faut savoir s’arrêter, ajoute encore le dirigeant. Je reviens plus ancré, avec encore plus de conviction sur l’essentiel : le lien, le sens, et la force de l’engagement collectif."