L'université Victor-Ségalen Bordeaux II et les Entreprises du médicament (Leem) ont signé le 21novembre un accordde coopération. L'objectif est d'initier un partenariat public/privé entre les industriels du médicament, et l'université notamment en terme de formations.
Un partenariat public/privé «Il est important de mieux professionnaliser nos étudiants et que l'université propose des formations qui correspondent aux besoins des industrielset notamment à ceux du médicament», a expliqué Manuel Tunon de Lara, président de l'Université Victor-Ségalen Bordeaux II. L'industrie de la santé, qui compte plus de 8.000 salariés dans la région, représente 5% de l'emploi industriel et arrive à la 6e place dans l'économie aquitaine. «L'accès aux soins et aux médicaments sera un enjeu majeur dans les années à venir, a précisé Christian Lajoux, président du Leem (Les entreprises du médicament) Et il est important face à la concurrence que nous gardions notre capacité à les produire. Pour cela, nous avons besoins de compétences.»
Cet accord prévoit donc de favoriser les synergies entre l'école et l'entreprise, d'adapter le contenu des formations voire d'en créer de nouvelles afin de couvrir tous les niveaux du bac+2 au bac+5. «Nous souhaitons également inciter au développement des formations par apprentissage ou en alternance», a précisé Christian Lajoux.
«L'Aquitaine a la chance d'héberger sur son territoire tous les segments de la chaîne du médicament de la recherche à l'application des idées. Nos devons faire en sorte de construire des ponts entre cette recherche et ces applications», a ajouté Alain Sainsot, le président de 2ADI (Agence Aquitaine de développement industriel) présent lors de cette signature.
Initier un partenariat public/privé et faire que les formations universitaires correspondent aux besoins des industriels du médicament, c'est l'objet de l'accord signé entre l'université Bordeaux II et Les entreprises du médicament.