Et de sept ! Ils sont désormais sept à composer le consortium Drone for Life. Les six partenaires d'origine (1) sont rejoints par le groupe lorrain Flash Europe International (153 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014), spécialiste du transport urgent et sensible. Pour rappel, Drone for Life a pour ambition d'effectuer du transport d'échantillons biologiques par drone en milieu urbain, pour le compte du CHU de Bordeaux. L'expérimentation devrait voir le jour fin 2016 et constituerait une première en Europe.
Courses régulières et vitales
« Aujourd'hui, nous réalisons trois tournées régulières en tri température entre les trois centres hospitaliers bordelais. Ainsi que des courses vitales, c'est-à-dire du transport urgent à réaliser par coursier sous 15 minutes, précise Diego Cerutti, directeur R & D chez Flash Europe International. Notre objectif est, dans un premier temps, de compléter notre offre avec du transport par drone. Puis on peut imaginer que lors d'un prochain appel d'offres on remplace nos courses régulières et vitales par des drones ». Flash Europe International souhaite s'investir dans ce marché en devenir. « Nous proposerons une offre commerciale par drone d'ici la fin de l'année », annonce Diego Cerutti.
Premiers essais au printemps
« Les premiers essais débuteront au printemps dans les Landes, déclare Clément Alaguillaume, P-dg de Sysveo. Nous serons prêts d'ici la fin de l'année pour le début de l'expérimentation à Bordeaux ». Le drone du consortium devra acheminer des échantillons biologiques et des médicaments entre les centres hospitaliers Pellegrin et Haut-Levêque, situés à 6,5 km l'un de l'autre. « L'idée est d'effectuer toutes les heures une rotation d'un hôpital à un autre avec un drone qui embarquerait 500g de sang et 500g de médicaments, précise Clément Alaguillaume. Tout cela doit se faire de façon automatisé, sans intervention humaine ». L'expérimentation doit durer 24 mois. D'autres CHU se seraient montrés intéressés.
(1)Le CHU de Bordeaux, le spécialiste du diagnostic biologique Abbott, l'éditeur de logiciels applicatifs BeTomorrow, l'intégrateur de drone applicatif Sysveo, la Directions de la sécurité de l'aviation civile Sud-Ouest et le cluster aquitain des systèmes de drones Aetos
Flash Europe, spécialiste du transport urgent, devient le 7e partenaire du consortium Drone for Life qui doit expérimenter des vols de drones autonomes en milieu urbain.