Bordeaux
Tourisme : saison estivale "satisfaisante" à Bordeaux
Bordeaux # Tourisme # Conjoncture

Tourisme : saison estivale "satisfaisante" à Bordeaux

S'abonner

L’office du tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole a enregistré une fréquentation qu’il juge "satisfaisante" pour les mois de juillet et août. Les acteurs de la filière peuvent aussi compter sur de belles perspectives en septembre grâce à des événements d’envergure.

Bordeaux a su attirer les touristes cet été, notamment les internationaux — Photo : Caroline Ansart

L’office du tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) a présenté le bilan de la saison touristique pour les mois de juillet et août. "Les compteurs sont au vert avec le nombre de visiteurs qui ont transité par l’OTCBM en hausse de 6 %" annonce-t-il. Juillet affiche +11 % de fréquentation dans le secteur de l’hôtellerie, avec un taux moyen d’occupation de 75,8 %. Le nombre d’entrées dans les musées et lieux d’exposition a augmenté de 8 %. "Les épisodes de météo maussades ont favorisé la venue des visiteurs à Bordeaux, avec pour exemple des pics de fréquentation à la Cité du Vin" analyse l’office de tourisme. Août est plus contrasté avec des résultats en baisse (-5 %) par rapport à une année 2022 excellente. Quoi qu'il en soit Bordeaux doit en grande partie ses bons chiffres à la clientèle internationale (51 % des visiteurs de l’OTCBM) , notamment européenne (Britanniques, Irlandais et Allemands notamment).

Rugby et Charles III

Les acteurs du tourisme tablent par ailleurs sur une arrière-saison particulièrement propice cette année à prolonger l’exercice notamment avec les cinq matchs de la Coupe du monde de rugby prévus au stade Matmut Atlantique. 210 000 spectateurs sont attendus. "Ils devraient rester en moyenne 3-4 jours" estime l’office de tourisme. Ils s’ajouteront aux touristes de loisirs et d’affaires toujours nombreux en septembre, permettant d’afficher les plus forts taux d’occupation dans les hôtels (82 % en 2022). Cette année s’ajoutent aussi la venue du roi Charles III le 22 septembre, et la tenue d’événements professionnels d’envergure comme le salon européen du drone UAV Show (2 600 personnes) qui se tient tous les deux ans.

Bordeaux # Tourisme # Conjoncture