Bordeaux : Des salariés encouragés à covoiturer
# Réseaux d'accompagnement

Bordeaux : Des salariés encouragés à covoiturer

Avec " Stop & Drive ", le Club des entreprises de Bordeaux met en place un système de covoiturage entre salariés dans le quartier du Lac, au-delà du tram.

Depuis le 24 janvier, le quartier du Lac est relié au réseau de tramway suite à l'extension de la ligne C. Une bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent rejoindre le Parc des expositions ou le futur grand stade. En revanche, pour les salariés des entreprises du quartier, force est de constater qu'il reste plusieurs centaines de mètres à parcourir pour arriver au bureau, quand ce n'est pas un kilomètre. Le Club des entreprises de Bordeaux a donc décidé de lancer un covoiturage de proximité, baptisé " Stop & Drive ". Ce système permet aux porteurs d'un brassard d'être transportés pour le dernier kilomètre par les automobilistes porteurs du macaron " Stop & Drive ".

Seize arrêts de tram et bus
Des arrêtés municipaux ont été pris pour autoriser les voitures particulières à s'arrêter pour faire monter des covoitureurs au niveau de plusieurs arrêts de tram et bus. Et TBC a apposé le logo " Stop & Drive " sur les arrêts concernés par l'opération. Six entreprises employant 5.000 personnes participent à l'initiative : Carsat, Caisse des dépôts, Caf, Domofrance, Equaline et Groupama. « Le message a été relayé auprès des salariés pour leur présenter cette nouvelle solution de mobilité, explique André Reix, du Club des entreprises de Bordeaux. Des prospectus ont été distribués, et les personnes intéressées se sont vues remettre brassards et macarons ».

Dix automobilistes et 100 salariés dans un an ?
Pour le Club des entreprises de Bordeaux, qui compte 240 adhérents, l'objectif est aujourd'hui de faire la promotion du " Stop & Drive ". Les entreprises membres de l'association qui souhaiteraient s'impliquer dans l'opération, seront bien évidemment les bienvenues. « Notre ambition est d'avoir dix automobilistes et 100 salariés inscrits avant un an, annonce André Reix. D'ici là, nous aimerions améliorer le concept en profitant des nouvelles technologies, avec un système proche de celui que propose Uber ».

www.cebx.fr 06 28 16 52 69

# Réseaux d'accompagnement