Bordeaux : Crédit agricole grands crus cède Rayne Vigneau et prend le contrôle de la Tour de Mons à Margaux

Bordeaux : Crédit agricole grands crus cède Rayne Vigneau et prend le contrôle de la Tour de Mons à Margaux

Double opération pour le Crédit agricole grands crus. Le groupe a annoncé le 17 novembre la cession de la majorité des parts de château Rayne Vigneau , premier grand cru classé de Sauternes, au groupe Trésor du Patrimoine, et en parallèle la prise de contrôle majoritaire du château La Tour de Mons, cru bourgeois à Margaux.

Propriétaire depuis 2004 de château Rayne-Vigneau, un premier grand cru classé de Sauterne en 1855, Crédit agricole grands crus vient de céder la majorité des parts de la propriété à Trésor du patrimoine. Ce groupe spécialiste de la vente à distance dans les domaines de la gastronomie et du vin, contrôle des marques comme Tradition du Périgord, Léon Farges ou encore les Vignobles Lalande Moreau. Il emploie plus de 500 personnes et réalise 250 millions d'euros de chiffre d'affaires. "Le contexte est difficile actuellement pour les vins de Sauternes, explique Thierry Budin, le directeur général de CA grands crus. En 10 ans nous avons repositionné Rayne Vigneau parmi l'élite. Nous travaillons étroitement avec la place de Bordeaux pour la commercialisation auprès du secteur traditionnel mais nous recherchions un partenaire complémentaire pour mieux valoriser nos vins notamment en France." CA grands crus conserve cependant une participation minoritaire.

100% des parts de château La Tour de Mons à Margaux
En parallèle et sans que les deux opérations ne soient liées, Crédit agricole grands crus prend la majorité du capital de château La Tour de Mons, un cru bourgeois de 58 ha en appellation Margaux. Le groupe avait acquis la propriété en 1995 conjointement avec la Caisse de dépôt et placement du Québec. Propriété qui s'était agrandie en 2001 avec l'acquisition du domaine voisin, château Marsac Séguineau. CA grands crus est donc désormais l'unique propriétaire.

Détenue par le groupe Crédit agricole SA et les caisses régionales d'Aquitaine et du Languedoc, Crédit agricole grands crus est également propriétaire de château Grand Puy Ducasse (Pauillac) et château Meyney (Saint-Estèphe)