Bordeaux : Comment Dosatron a divisé ses stocks et multiplié sa productivité
# Industrie

Bordeaux : Comment Dosatron a divisé ses stocks et multiplié sa productivité

Dosatron à Tresses est l'un des leaders mondiaux des doseurs proportionnels sans électricité. Depuis 3 ans, la PME a mis en place une nouvelle organisation du travail basée sur le concept de micro-usine. Un pari gagnant pour la performance de l'e ntreprise.

Une PME familiale française et très innovante au sein d'un grand groupe américain. C'est ainsi que Patrick Amaré définit Dosatron, l'entreprise qu'il dirige depuis 4 ans. Créée en 1974 par Jean Cloup, Dosatron fabrique des doseurs proportionnels sans électricité, « ce qui n'est pas un détail », ajoute avec le sourire le directeur général, et des pompes doseuses hydrauliques.

Carlyle et BC Partners comme actionnaires

Installée à Tresses, la PME appartient depuis 2012 au groupe américain Accudyne Industries, actif dans les secteurs du pétrole et du gaz, et dans le traitement de l'eau, qui détient également Milton Roy, Sullair, Sundyne ou encore Haskel. Les actionnaires d'Accudyne sont les fonds d'investissement Carlyle et BC Partners. « Nous intervenons dans tous les secteurs d'activité qui ont besoin de doser un produit dans de l'eau, résume Patrick Amaré. Historiquement nous sommes très présents sur le marché de l'élevage industriel puisqu'à l'origine Jean Cloup avait créé ce doseur pour le branché à un réseau d'eau et pouvoir médicamenter les animaux. Ce secteur représente encore 50 % de notre chiffre d'affaires. Nous sommes également très bien placés sur le marché de l'irrigation (16 % du CA), de l'industrie, de l'hygiène et du traitement des eaux. Nous avons plus de 500 références courantes que nous commercialisons via un réseau de distribution partout dans le monde. » Parmi ces marchés, le plus porteur dans les prochaines années sera selon Patrick Amaré celui du traitement de l'eau et de l'environnement. « Pour le moment il ne représente que 1 % de notre revenu mais nous souhaitons nous développer sur ce segment. »

90 % du CA à l'export

Si Dosatron dispose d'un site unique à Tresses où sont assemblés les doseurs, l'entreprise exporte plus de 90 % de ses produits dans plus de 100 pays. Les États-Unis sont le premier marché à l'export (25 %). Viennent ensuite l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne. En 2014 l'entreprise a réalisé 26,9 millions d'euros de chiffre d'affaires et annonce 29 millions d'euros pour 2015, pour un résultat net de 5,4 M€ en 2014. « Notre force, c'est l'innovation, se félicite Patrick Amaré. J'ai ici une équipe de R&D de 14 personnes et nous y consacrons chaque année 5 % de notre chiffre d'affaires. » Et l'entreprise ne fait pas uniquement de l'innovation produit. Depuis trois ans, le directeur général a mis en oeuvre une nouvelle organisation du travail et un nouveau process qui ont permis à Dosatron d'améliorer considérablement ses performances et sa rentabilité « qui est aux alentours de 30 % ».

Micro-usine et dématérialisation

Comment ? « Nous avons presque entièrement dématérialisé les process, explique Patrick Amaré. De la demande du client au produit final livré, toutes les étapes sont informatisées et chacun peut suivre l'évolution de la production sur son écran d'ordinateur. Notre site web est désormais un portail d'accès pour nos clients distributeurs en lien avec la production et l'expédition. Tout le monde a le même niveau d'information en temps réel. Dans le même temps, nous avons mis en place à la fabrication le concept de micro-usine. Chaque équipe a un cadre de travail mais à l'intérieur de celui-ci, chacune est automne et organise son activité comme elle souhaite en fonction du besoin des clients puisque chacun y a accès. Cela permet de responsabiliser les équipes et de faire de chaque salarié un entrepreneur. De plus, il y a une part variable dans leur rémunération et un intéressement au résultat. Nous fonctionnons un peu en mode start-up. Cela nous permet plus de réactivité dans la prise de décision, plus d'implication des salariés, un meilleur taux de service, et une meilleure perception des clients. » Et aussi une meilleure rentabilité. En organisant ainsi le travail, Dosatron a divisé son niveau de stock par deux en 4 ans et a amélioré sa productivité passant de 350 à 600 pièces jour. « À ce niveau nous sommes plus performants que des entreprises chinoises ou indiennes de notre groupe. De quoi être optimiste », conclut avec le sourire Patrick Amaré.

Dosatron (Tresses) Dg : Patrick Amaré 85 salariés CA 2014: 26,9 M€ 05 57 97 11 11 www.dosatron.com

# Industrie