Bordeaux : AuCoffre.com veut promouvoir une autre façon d'épargner
# Services

Bordeaux : AuCoffre.com veut promouvoir une autre façon d'épargner

Plateforme d'achat/vente en ligne de métaux précieux, la société bordelaise dirigée par Jean-François Faure propose à ses clients une autre forme d'épargne.

20.000 membres inscrits dont 10.000 clients actifs, 35 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, 4 tonnes d'or stockées et 11 tonnes d'argent. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Au coffre.com, la plateforme d'achat/vente en ligne de métaux précieux dirigée par Jean-François Faure ne connaît pas la crise. « J'ai eu l'idée de créer Au coffre.com en 2007 justement en réponse à la crise, explique l'entrepreneur bordelais. À cette époque, constatant l'effondrement des valeurs boursières, j'ai voulu acheter de l'or, valeur refuge par excellence, mais cela n'a pas été possible ni auprès de mon banquier ni en ligne. Alors j'ai décidé de me lancer. »




Un marché de niche

Lancé en 2009, AuCoffre.com propose donc aux particuliers de diversifier leur épargne en achetant et en vendant en ligne des métaux précieux (or, argent, diamant). Ces métaux sont achetés uniquement auprès du marché professionnel et sont matérialisés en lingots ou en pièces (Napoléon, Eagle, Krugerrand...). « Nous fabriquons aussi nos propres pièces, précise Jean-François Faure. Nous avons par exemple créé la Vera Silver et la Vera Gold. » Ces pièces ou lingots peuvent être livrés aux clients par la Poste mais sont le plus souvent (à 95 %) gardés dans des coffres par la plateforme qui dispose de partenariats avec des banques en France, en Belgique et avec le Port franc de Genève en Suisse. L'entreprise prend une commission de 1 % sur l'achat et la vente, et prélève également des frais de gestion.

Profil de l'acheteur d'or : un homme de 55 ans, CSP +. « Les Français sont relativement friands d'or, mais pour autant, c'est encore largement un marché de niche. Nous menons souvent des enquêtes. Et si 70 % des personnes reconnaissent que l'or est une valeur d'intérêt et 40 % que c'est une monnaie crédible face à l'euro ou au dollar, seuls 16 % possèdent de l'or, explique Jean-François Faure. Ma volonté dans les années à venir c'est donc de rajeunir ma cible, peut être aussi de la féminiser, en proposant de nouveaux produits. » En 2013, Au Coffre.com a ainsi lancé la VeraCard, une carte bancaire avec laquelle le client paie en or.




Bientôt une nouvelle forme d'argent

« Depuis 6 mois je travaille au développement d'un nouveau projet, ajoute le chef d'entreprise. Il s'agit de sortir de la logique d'épargne pour utiliser l'or comme un moyen de paiement et donc de consommation, une nouvelle forme d'argent en somme un peu comme les Bit coin ou les Sel (système d'échange local). Une levée de fonds devrait intervenir en 2016 pour le lancement. »




www.aucoffre.com

# Services