Tarn
Bohr Energie prépare son déploiement en Europe
Tarn # Production et distribution d'énergie # PME

Bohr Energie prépare son déploiement en Europe

S'abonner

En forte croissance pour la troisième année consécutive, Bohr Energie, qui démocratise l’accès au marché de l’énergie pour les producteurs indépendants d’énergie renouvelable et qui valorise leur production, va attaquer le marché européen dès 2026.

De gauche à droite, les cofondateurs de Bohr Energie : Julien Chollet, Julien Haure (président), Jean-Pierre Mader, Luis Urday et Dan Cabrol — Photo : Bohr Energie

Basée à Puygouzon (Tarn) mais opérationnelle depuis Toulouse, Bohr Energie (22 collaborateurs) prévoit de doubler son chiffre d’affaires en 2025, à hauteur de 7 millions d’euros. Lancée fin 2022, l’entreprise se définit comme une plateforme d’agrégation multi-énergies (photovoltaïque, éolien, hydroélectrique) capable d’optimiser les revenus de producteurs indépendants de taille intermédiaire (entre 100 kW et 30 MW de puissance installée).

Doublement des effectifs d’ici deux ans

Forte de 200 MW déjà installés et 700 MW contractualisés (répartis sur 57 sites à travers la France), Bohr Energie ambitionne d’atteindre plus de 1 GW sous gestion à l’horizon 2026 et de dépasser les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise doublera aussi ses effectifs (commerciaux et experts du marché de l’énergie) d’ici 2027. Et dès 2026, elle va se déployer en Europe.

« Les challenges relevés en France pour développer les EnR sont similaires dans d’autres pays européens », explique Julien Haure, président cofondateur de Bohr Energie, après une carrière au sein d’EDF Trading, filiale de négoce du groupe EDF. « La réglementation est globalement la même, à l’exception parfois de spécificités locales, poursuit-il. Pour nous y développer, nous pouvons nous appuyer sur notre réseau de clients, dont certains sont déjà présents à l’étranger, nouer des partenariats ou envisager des petites opérations de croissance externe. »

Un marché annuel de 10 milliards d’euros

L’entreprise a déjà amorcé un travail de réflexion sur plusieurs zones. « L’Espagne, qui a été confrontée à un black-out en avril dernier, l’Italie, où on recense 800 000 opérations d’autoconsommation collective (contre 100 000 en France), l’Irlande et la Pologne, où il y a une vraie volonté de transformer rapidement le mix énergétique pour aller vers plus d’EnR », précise le dirigeant.

En parallèle, l’entreprise, qui a levé 4 millions d’euros en seed en 2024, un premier tour de table, travaille au refinancement de sa croissance. « Nous ne pourrons pas continuer à croître sans capitaux, indique Julien Haure. Mais nous avons quand même bien en tête de bâtir une entreprise rentable rapidement. » Le marché sur lequel se positionne Bohr Energie représente 10 milliards d’euros par an à l’échelle européenne.

Anticiper les fluctuations de prix

Au quotidien, l’entreprise agrège les productions de ses clients et gère ainsi un volume consolidé vis-à-vis des marchés de gros de l’électricité, auxquels ces producteurs n’avaient jusqu’à présent pas accès, vendant leur énergie à EDF via des mécanismes subventionnés (les obligations d’achat).

Bohr Energie, qui dispose des outils techniques et des accréditations nécessaires (Bourse européenne de l’énergie, RTE et Enedis), utilise en outre une centrale de gestion virtuelle s’appuyant sur des technologies de pointe et l’intelligence artificielle, afin de monitorer l’énergie produite en temps réel et d’anticiper les fluctuations de production et de prix.

Grâce au partenariat avec Bohr Energie, une initiative d’autoconsommation collective a vu le jour à Albi, permettant à des structures locales de consommer l’énergie produite par la centrale hydraulique du Chapitre — Photo : Bohr Energie

« Nous nous distinguons par le fait qu’en plus d’intervenir sur le marché de gros pour nos clients, nous développons des produits complémentaires, qui peuvent se coupler entre eux », confie le dirigeant. Bohr Energie peut donner vie à des projets d’autoconsommation collective, grâce à laquelle la production d’énergie est valorisée localement, en alimentant en direct des consommateurs professionnels autour de l’installation.

« Un système gagnant-gagnant, assure Julien Haure. Le producteur peut vendre plus cher que sur le marché de gros tandis que le consommateur paie moins cher son énergie qu’avec son fournisseur classique. » Via ses solutions, l’entreprise peut également permettre aux producteurs indépendants d’EnR d’agir sur le marché à terme (afin de sécuriser un prix de vente sur la durée) et sur le marché d’ajustement (pilotage des actifs en fonction des besoins du réseau électrique).

Tarn # Production et distribution d'énergie # PME # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BOHR ENERGIE