Toulon
Boarding Ring lève des fonds pour devenir une référence contre le mal des transports
Toulon # Santé # Start-up

Boarding Ring lève des fonds pour devenir une référence contre le mal des transports

S'abonner

Spécialiste du mal des transports, la start-up toulonnaise Boarding Ring s’offre un second souffle. Elle est en train de boucler une levée de fonds pour accélérer la commercialisation de ses lunettes enfant et poursuivre ses travaux autour de son dispositif embarqué composé de colonnes lumineuses.

Renaud et Antoine Jeannin ont fondé Boarding Ring en 2015 — Photo : Boarding Ring

Quatre ans après la crise sanitaire du Covid-19, qui avait stoppé net l’ascension de Boarding Ring et son innovation contre le mal des transports, la start-up toulonnaise repart en conquête. Les deux fondateurs, Renaud et Antoine Jeannin ont été les premiers entrepreneurs à retourner sur le plateau de l’émission Qui veut être mon associé ? diffusée sur M6. C’était au mois de mars 2025. "Nous avons pu présenter Boarding light, une autre innovation maison, mais aussi faire parler de notre modèle enfant, devenu notre modèle N° 1 en termes de ventes. Ce modèle fabriqué en France avait rencontré un beau succès en prévente. Il a été livré à partir de la fin d’année 2024 et est aujourd’hui référencé chez Nature & Découverte", ajoute Antoine Jeannin. Puis, la fratrie a pu boucler, en plateau, une levée de fonds de 200 000 euros, contre 20 % des parts de leur société.

Une crédibilité renforcée

Basé sur la technologie brevetée Boarding Ring, Boarding Light est un système de colonnes lumineuses connectées, disposées dans l'espace concerné et relié à un boîtier de commande intelligent. Le dispositif d’éclairage intégré réagit aux accélérations du véhicule et crée un horizon artificiel, offrant aux passagers une référence de mouvement cohérente avec leurs perceptions sensorielles. "Nous l’avons testé à bord d’un poste de commandement d’un navire de la Marine nationale, en partenariat avec l’Université de Toulon. En créant un horizon inertiel dans l’environnement visuel, le système s’est révélé efficace chez 75 % des personnels testés, notamment chez les plus sensibles. De même, l’intensité des symptômes est en moyenne réduite de moitié", explique Antoine Jeannin.

Les colonnes lumineuses Boarding Light ont équipé un poste de commandement d'un navire de la Marine nationale — Photo : DR

Une levée de fonds de 400 000 à 500 000 euros

"Les résultats de ces tests, mais aussi la démonstration de notre capacité de résilience ont convaincu Alice Lhabouz en plateau", ajoute le dirigeant. Il est dans l’attente désormais des signatures définitives, qui doivent ensuite lui permettre de convaincre d’autres investisseurs. Car, l’objectif est de lever entre 400 000 et 500 000 euros. "Pour soutenir notre croissance, nous avons un besoin important en fonds de roulement. Puis nous espérons prochainement pouvoir concrétiser notre première embauche pour accélérer la commercialisation des lunettes", explique Antoine Jeannin, qui vise le million d’euros de chiffre d’affaires dès 2025 et les 10 millions d’euros dans quatre ans.

Accélération commerciale

Soutenu par le réseau francilien iPharm, le duo aimerait bien voir ses lunettes dans davantage de pharmacies, mais aussi de magasins d’optique. Il recherche activement des partenaires situés dans des villes côtières, ou de montagne, à proximité d’aéroports, de lieux de départ en vacances, à l’image du réseau Le Lunetier du Sud, et de sa boutique située à proximité de l’embarcadère des Calanques à Marseille, avec laquelle Boarding Ring travaille déjà. Les lunettes sont la face visible de l’iceberg. En parallèle, Antoine Jeannin, qui a déjà équipé sa voiture personnelle, souhaite financer "la réalisation d’un démonstrateur abouti et intégré de Boarding Light". Les ambitions sont fortes : "nous voulons devenir une référence des solutions contre le mal des transports, en nous appuyant sur une démarche scientifique", conclut Antoine Jeannin.

Toulon # Santé # Biens de consommation # Industries du transport # Start-up # Levée de fonds