Gard
Bleu Libellule va ouvrir 50 magasins dédiés à la coiffure en Italie
Gard # Distribution # Investissement

Bleu Libellule va ouvrir 50 magasins dédiés à la coiffure en Italie

S'abonner

Bleu Libellule, le réseau de boutiques de produits de coiffure et d’esthétique, a franchi le cap des 200 implantations en 2020, et poursuit sur sa lancée en 2021 en actionnant son développement à l’export. La PME gardoise va investir 10 millions d’euros pour ouvrir 50 espaces de vente en cinq ans en Italie, dont elle fait sa priorité en Europe.

Jean-Philippe et Caroline Wincker dirigent le groupe gardois CSP, qui développe le réseau de boutiques Bleu Libellule — Photo : Groupe CSP

Malgré un ralentissement de l’activité lié à la crise sanitaire, le groupe gardois CSP (930 salariés, CA 2020 : 132 M€), qui développe sous la marque Bleu Libellule un réseau de magasins de produits de coiffure et d’esthétique pour professionnels et particuliers, a bouclé l’année 2020 en passant la barre symbolique des 200 boutiques. Avec un total de 206 espaces de vente (de 60 à 200 m2) ouverts à la fin décembre, l’entreprise poursuit notamment son implantation dans les grands centres commerciaux en France, avec quelques opérations d’installation ou d’extension notables à Rosny 2 (Rosny-sous-Bois), au Forum des Halles (Paris), à Carré Sénart (Lieusaint), au Centre Alma (Rennes) ou aux 4 Tulipes (Montigny-les-Cormeilles).

Un ambitieux plan de marche pour la France et l’Italie

En 2021, Bleu Libellule affiche un prévisionnel de 180 millions d’euros, en prévoyant d’ouvrir une quinzaine de nouveaux magasins en propre. « Si le contexte de sortie de crise sanitaire nous le permet, nous en ouvrirons plus. Nous recevons aussi beaucoup de demandes d’investisseurs privés pour travailler en franchises. Nous prévoyons un rythme d’ouvertures de 15 franchises annuelles sur les prochaines années, même si nous risquons d’en faire moins en 2021. Si la crise sanitaire, hélas, impacte durement le secteur du retail, elle pourrait aussi nous ouvrir de nouvelles opportunités en termes d’emplacements », analyse Jean-Philippe Wincker, président du groupe CSP.

En croissance quasi continue depuis plus 20 ans sur le marché national, Bleu Libellule table aussi sur 2021 pour lancer son développement à l’étranger. Après une première boutique ouverte au Luxembourg fin 2019, l’enseigne a programmé une installation à Tahiti en franchise, et surtout elle lance un ambitieux plan de déploiement en Italie. Bleu Libellule prévoit d’y ouvrir 50 magasins en cinq ans, dont le premier au mois de septembre, en mobilisant un budget de 10 millions d’euros sur cette période. « C’est le marché européen qui ressemble le plus à la France, surtout dans les métropoles de l’Italie du Nord, qui ont un pouvoir d’achat et un mode de consommation des produits d’esthétique similaires aux nôtres », souligne Jean-Philippe Wincker.

À plus long terme, l’ambition de Bleu Libellule est de développer, dans les dix ans, un réseau de 400 espaces de vente en France. Par comparaison, le réseau italien de l’enseigne pourrait compter 200 magasins dans le même laps de temps.

Un nouveau « bâtiment totem » dans la capitale

Parallèlement en 2021, Bleu Libellule veut aussi développer un nouveau format complémentaire de ses boutiques, que la marque désigne sous le nom de « Bleu Libellule Hub ». « Il s’agit de lieux à vocation communautaire, où les coiffeurs et les professionnels (qui représentent 30 % de la clientèle, NDLR), pourront se retrouver pour échanger, tester des produits ou se former. Nous souhaitons développer cette communauté de fidèles, que nous appelons les « hubsters », en leur proposant toujours plus de services et de training », décrit Caroline Wincker, directrice générale du groupe CSP.

Le premier de ces hubs a été ouvert en 2020 à Lattes (Hérault), près de Montpellier. En 2021, l’entreprise a programmé une ouverture de hub très emblématique puisqu’elle investit 900 000 euros pour installer le concept dans un immeuble entier. Situé place de la Bastille à Paris, le bâtiment, qui ouvrira en juin ou juillet, se composera de quatre étages d’une surface de 50 m2 chacun, avec un magasin sur les deux premiers niveaux, un hub au niveau suivant, et un local social au dernier étage. « Le hub de Bastille donnera encore plus de visibilité à l’enseigne. Pour nos équipes, il sera bon de se réunir dans un lieu aussi identitaire », commente Jean-Philippe Wincker. D’autres implantations de hub sont à l’étude. Le prochain devrait ouvrir à Lyon, tandis que Marseille, Bordeaux et Lille pourraient suivre.

Gard # Distribution # Investissement