Gard
Les créateurs des boutiques Bleu Libellule passent la main
Gard # Distribution # ETI

Les créateurs des boutiques Bleu Libellule passent la main

S'abonner

Caroline et Jean-Philippe Wincker, créateurs du réseau de boutiques Bleu Libellule, se retirent de la gouvernance de leur groupe CSP dont il fait partie, tout en restant actionnaires. Depuis le 31 décembre 2023, ils ont passé les commandes de l’entreprise gardoise, filiale du groupe Provalliance, à un nouveau directeur général, Yohann Catherine.

Bleu Libellule s’appuie sur un réseau d’environ 250 magasins — Photo : Bleu Libellule

Après 26 années d’une success story ébouriffante, Caroline et Jean-Philippe Wincker ont décidé de prendre du recul. Le couple créateur des boutiques Bleu Libellule dont le siège se trouve à Gallargues-le-Montueux, près de Nîmes (Gard), qui vend des produits capillaires et d’esthétique, s’est retiré de toute gouvernance opérationnelle de Bleu Libellule appartenant au groupe CSP le 31 décembre 2023. Celui-ci a réalisé 147 millions d’euros de chiffre d’affaires sous enseigne en 2022, soit 12,7 % de croissance par rapport à 2021 (chiffres 2023 encore non arrêtés). Depuis 2017, le groupe CSP est détenu en majorité par le groupe Provalliance (famille Provost) que préside Marc Aublet, Provalliance étant lui-même détenu par le fonds d’investissement Core Equity depuis 2021. Caroline et Jean-Philippe Wincker restent toutefois des actionnaires importants du groupe Provalliance, aux côtés de la famille Provost.

Une franchise d’envergure européenne

Un nouveau directeur général du groupe CSP a été nommé en septembre 2023 : Yohann Catherine. Il était l’un des cadres dirigeants du groupe nantais d’ameublement Maisons du Monde, où il a effectué 21 ans de carrière. Maisons du monde avait également été créé par un couple, aujourd’hui retiré. Le groupe est entré en Bourse en 2016.

À la barre du groupe, Yohann Catherine se fixe pour objectif numéro 1 "d’assurer une bonne transition managériale", à savoir parvenir à tourner la page en douceur de 26 années marquées par la personnalité des fondateurs. L’autre priorité est de "poursuivre le développement de Bleu Libellule", qui compte plus de mille collaborateurs (franchisés compris). Créé en 1997, Bleu Libellule dénombre environ 250 magasins (en France, DOM-TOM, Luxembourg et Italie), dont un tiers de franchisés. L’activité du groupe CSP comprend également la gestion en France de la trentaine de magasins Nyx du groupe L’Oréal.

Un nouvel entrepôt automatisé

En ce début d’année 2024 se sont déroulés les premiers tests à l’entrepôt de Gallargues-le-Montueux, nouvellement automatisé par la société nordiste Exotec. Le déploiement total de ce projet annoncé en avril 2023 est attendu sur le premier semestre 2024. L’objectif est de tripler la capacité de production de ce site logistique. Depuis ce grand entrepôt de 20 000 m2, l’entreprise passera de 8 000 à 24 000 colis par jour. L’investissement de cette modernisation est annoncé entre 10 à 15 millions d’euros.

Gard # Distribution # Commerce # ETI # Reprise