Bio&co : Nouvelle implantation à Bouc-Bel-Air
# Artisanat

Bio&co : Nouvelle implantation à Bouc-Bel-Air

Bio. La société aixoise Bio&Co, créée par Naji et Martine Achy, vient d'ouvrir une nouvelle implantation à Bouc-Bel-Air.

En 2015, Bio & Co fête ses quinze années d'existence. La société, créée par Naji et Martine Achy, a vu le jour à Aix-en-Provence, sur la zone de la Pioline et s'est spécialisée dans la distribution de produits bio. Naji Achy avait débuté en 1993, en ouvrant un premier magasin bio à Aix-en-Provence, où il distribuait de la viande, souhaitant casser l'image du bio "pur et dur". Aujourd'hui, la boucherie représente 20 % du chiffre d'affaires de l'entreprise dirigée par Martine Achy, qui vient tout juste d'ouvrir un troisième magasin de 400 m² de surfaces de vente à Bouc-Bel-Air, après Aix-en-Provence et La Valette-du-Var. Le magasin, installé au centre commercial de La Croix d'or, dispose de places de parking et propose près de 8.000 produits, dont notamment la boucherie et un important rayon fruits et légumes.




Croissance à deux chiffres

« Nous innovons dans le Bio en proposant un concept de magasin moderne, lumineux, spacieux et, au final, semblable aux surfaces de distribution traditionnelles. Nous avons hésité pour Bouc-Bel-Air, car le site est proche de celui d'Aix/La Pioline, mais nous avons pensé qu'il pouvait s'agir d'une opportunité», commente Martine Achy. Selon la dirigeante, l'implantation de Bouc-Bel-Air pourrait représenter 70 % de celle d'Aix, d'ici à trois ans. « Nous sommes sur des croissances à deux chiffres. Globalement, le marché du bio progresse de 8 % par an. Depuis 2013, le fonds marseillais Tertium est entré au capital de Bio & Co. « Il s'agit d'un fonds constitué avant tout de chefs d'entreprises. Ils nous aident à nous poser les bonnes questions et à avancer avec sagesse. La création du nouveau magasin a été intégralement autofinancée. Nous envisageons désormais d'ouvrir une nouvelle implantation par an en moyenne, si nous trouvons les bons emplacements. C'est un travail de longue haleine et nous n'avons pas la capacité d'ouvrir trois magasins par an. Le travail sur l'implantation, le recrutement des compétences, tout cela prend au moins six mois. Le but est de toute façon de rester dans un secteur proche, en Paca », poursuit la dirigeante qui avoue avoir quelques pistes dans le Var ou les Bouches-du-Rhône. Un magasin comme celui de Bouc-Bel-Air représente un investissement global de 600.000 ?.



Didier Gazanhes

Bio & Co



(Aix-en-Provence) Martine Achy 60 salariés CA : n.c. 0 820 42 23 00 www.bioandcoleclub.com

# Artisanat # Commerce