Nord
Bils-Deroo étend ses activités en dehors de la région
Nord # Logistique

Bils-Deroo étend ses activités en dehors de la région

S'abonner
— Photo : Bils Deroo

Détenue à 100 % par la famille Bils, l’entreprise centenaire Bils-Deroo veut accélérer son développement en dehors de la région. Une expansion motivée par plusieurs demandes clients, comme le souligne Jimmy Bils, président de ce groupe basé à Douai : « Nos clients sont essentiellement régionaux mais ils ont besoin de prestataires dans d’autres régions. Certains nous ont déjà envoyé des appels d’offres ou ont déclaré vouloir nous confier un entrepôt, dans le Sud par exemple. » Après trois années de croissance à deux chiffres, ce groupe qui opère essentiellement dans la logistique (55 % du CA) et le transport (35 %) entend mettre ainsi un nouveau coup d’accélérateur. Bils-Deroo affichait en 2016 un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros, réalisé auprès de clients dans la grande distribution, l’automobile, la distribution spécialisée, l’agroalimentaire et l’industrie. Selon le dirigeant, le cap des 100 millions d’euros sera dépassé cette année. Il ajoute : « Notre croissance est rentable. Même si nous ne sommes pas dans des métiers à très haute marge, notre rentabilité reste supérieure à la moyenne de la profession ». Bils-Deroo emploie 1.100 salariés, dont 300 personnes embauchées sur les 15 derniers mois.


Vers un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros

« Notre ambition à cinq ans est de réaliser le quart de notre chiffre d’affaires en dehors de la région », annonce Jimmy Bils. Un objectif qui porterait le chiffre d’affaires du groupe à 150 millions d’euros à l’horizon 2022, avec près de 1.600 salariés. S’il entend dans un premier temps satisfaire ses clients actuels, le dirigeant compte aussi en conquérir de nouveaux sur ses futurs terrains de jeux. En ligne de mire : l’Ile de France, Rhône-Alpes et Paca. « Dans un second temps, nous irons vers l’Ouest et l’Est », complète-t-il. Pour le moment, le groupe possède trois entrepôts hors de la région à Paris, au Havre et en Lorraine. Au total, Bils-Deroo compte 650.000 m² de bâtiments (32 entrepôts) et plusieurs m² disponibles pour de potentiels nouveaux clients. « Notre devise, c’est de toujours avoir un bâtiment d’avance », commente Jimmy Bils.


Un développement porté par la logistique

Ce développement en dehors de la région sera limité à la France et porté par l’activité logistique du groupe. Celle-ci s’organise autour de deux filiales, la principale étant Simastock. Une autre société spécialisée dans la logistique des boissons, BDL, a été créée en 2016 suite à un contrat décroché avec le groupe brassicole AB Inbev. « Nous avons 300.000 m² de bâtiments en projet, qui aboutiront dans quelques semaines pour certains et d’ici à 4 ans pour d’autres », précise le dirigeant. Si celui-ci mise sur la logistique pour se développer en France, c’est parce qu’il sait que « le transport suivra ». Il précise : « 9 clients sur 10 qui entrent chez nous par l’activité logistique deviennent systématiquement clients en transport ». Ainsi, quand Simastock affichait en 2016 une croissance de + 20 % de son activité, Bils-Deroo Transport suivait avec une croissance de + 17 %. En revanche, la réciproque n’est pas vraie : « Sur 10 nouveaux clients gagnés en transport, seuls deux deviendront clients en logistique dans l’année et peut-être 4 ou 5 ensuite, mais sur plusieurs années », note encore le dirigeant. Cette activité transport est d’ailleurs freinée dans son développement par un manque de conducteurs. « C’est une problématique actuelle du transport, il y a une pénurie de conducteurs… Sans ça, nous pourrions faire 30 % d’activité en plus », souligne Jimmy Bils. Pour les attirer et surtout les fidéliser, le groupe a d’ailleurs mis en place un service RH qui leur est dédié. « Quand ils ont un besoin, une question ou une problématique, il faut pouvoir y répondre très vite, faute de quoi ils partent chez nos concurrents ». Pour remédier en partie à cette pénurie, le dirigeant veut se développer davantage dans le multimodal, en particulier le rail-route. « Nous sommes déjà présents sur la plateforme multimodale de Dourges et nous allons y renforcer notre présence très prochainement »


Un siège flambant neuf

Dans le cadre de son développement, Bils-Deroo se dote également d’un siège flambant neuf sur son site actuel de Douai. Un investissement de 2 millions d’euros va permettre de rénover 3.500 m² de l’ancien siège et de construire 1.500 m² de plus. Le permis a été déposé en juin, pour une livraison prévue au plus tard en septembre 2018. Une particularité de ce futur bâtiment sera d’intégrer un chevalet de mine sur un de ses côtés : « C’est notre logo depuis 1911 », explique fièrement le dirigeant.

Nord # Logistique # Transport