Comment inciter les plus jeunes à devenir des entrepreneurs ? En leur montrant que c’est possible et pour cela, BGE Hauts-de-France a recruté de jeunes comédiens et les a mis en scène dans des vidéos utilisées lors d'interventions en milieu scolaire. Ces clips balaient l’ensemble du parcours de création d’une entreprise. Dans ces saynètes, les comédiens sont confrontés aux mêmes problématiques qu’un dirigeant en devenir. Par exemple, la définition du projet, comment booster une idée, la faisabilité du business model, l’aspect numérique ou encore comment parler de son projet.
Des jeunes plus sensibles aux questions de RSE
La dernière vidéo en date, sortie en novembre, met en avant les questions de RSE au sein d’une entreprise. "Au cours de nos accompagnements avec les entrepreneurs, nous nous sommes rendu compte que la RSE n’est pas la première de leurs priorités, constate Grégory Sagez, le directeur de l’association BGE Hauts-de-France, qui accompagne la création d’entreprise. En revanche, les jeunes ont une très forte sensibilité quant à leur impact écologique. Ils intègrent ce dernier dès l’idée de leur projet entrepreneurial."
Lancée en 2018, l’initiative baptisée "Busy et Ness" prend la forme de six épisodes. "L’idée est de leur montrer de manière concrète ce qu’est la création d’entreprise. Toutes les questions comportent un volet pédagogique. Nous sommes la première BGE à avoir créé cette mini-série", explique, avec fierté, Yves Duruflé, président de BGE Hauts-de-France. En 2023, 10 000 jeunes de la région ont été sensibilisés grâce à ces vidéos utilisées lors des interventions de BGE dans les établissements scolaires. Il s’agit surtout de lycéens et d’étudiants en BTS.
30 % de jeunes sensibilisés ont un désir d’entreprendre
"À l’issue de l’accompagnement que nous réalisons dans ces établissements, à raison de six interventions de deux heures, les jeunes présentent symboliquement leur propre projet d’entreprise devant un jury", précise Camille Thirionnet, référente de l’action de sensibilisation en milieu scolaire au sein de BGE Hauts-de-France.
La structure a investi 80 000 euros dans ce projet. La série est tournée à Roubaix et fait intervenir des partenaires locaux. À partir de 2025, des badges de compétences seront délivrés aux jeunes qui auront participé à ces sessions de sensibilisation. L’association nordiste dispose d’autres outils, essentiellement des jeux type " escape game ", pour ces séances d’accompagnement.
"Infuser la culture de l’entrepreneuriat est un travail sur le long terme, mais cela porte ses fruits car 30 % des jeunes ainsi sensibilisés poussent les portes de la BGE quelques années plus tard", se réjouit Grégory Sagez. Créée il y a plus de 40 ans, elle est la plus ancienne BGE de France et l’une des plus importantes avec 150 salariés. Avec un budget de 10 millions d’euros, financé par la Région, l’État et des programmes européens, sa mission première est l’accompagnement des créateurs d’entreprise. Chaque année, ce sont en moyenne 10 000 personnes reçues, 2 500 projets accompagnés qui génèrent 3 500 emplois.