Le dispositif Ardan, pour Action régionale pour le développement d’activités nouvelles, a pour rôle d’aider les TPE et PME régionales à concrétiser leurs projets de développement. Doté d’un budget d’1,2 million d’euros, il est porté par la CCI Hauts-de-France, et financé par la Région. "Le rôle d’Ardan est d’encourager les chefs d’entreprise à lancer de nouveaux projets. Il leur permet d’intégrer un chef de projet s’ils n’ont pas les ressources humaines nécessaires en interne. Il peut s’agir du lancement d’un nouveau produit, d’un développement sur un nouveau marché… Une personne en recherche d’emploi peut alors être missionnée, à moindre coût pour l’entreprise, pour mener à bien cette mission et se former en même temps au management de projet. Nouveaux produits, nouveaux périmètres de marchés… il y a beaucoup d’opportunités pour les entreprises," Aude Aubry, responsable Ardan au sein de la CCI Hauts-de-France.
Le dispositif peut intéresser les TPE et PME, mais aussi les start-up qui peuvent ainsi recruter leur premier salarié. Le projet en question bénéficie aussi, tout au long des six mois que dure la mission, d’un accompagnement régulier proposé par la CCI. Existant depuis les années 1990, le dispositif rencontre, en cette période de crises multiples, un regain d’intérêt.
" À l’issue de la crise sanitaire, nous avons vu une forte demande d’entreprises qui se sont senties fragilisées et ont voulu opérer un repositionnement stratégique, au travers de nouveaux projets et de nouvelles compétences. Mais Ardan est également un outil de structuration des entreprises, qui peut être indispensable pour préparer une reprise par exemple, en s’assurant que l’entreprise fonctionnera bien même après le départ de son dirigeant historique. Mais aussi, en permettant l’intégration d’un futur repreneur au sein de l’entreprise. C’est un facteur de pérennisation des entreprises", pointe Aude Aubry.