Beynel/PGS : Un mariage pour être plus fort
# Industrie

Beynel/PGS : Un mariage pour être plus fort

Fin janvier, le groupe normand PGS, leader du reconditionnement de palettes, a racheté 51% du capital du girondin Beynel Manustock (voir JDE nº19). Lors d'une conférence de presse le 11février, Jean-Louis Louvel, P-dg de PGS, a expliqué ce rachat.

Jacques Beynel, le P-dg de Beynel Manustock fabricant de palettes en bois à Belin-Beliet a cédé le 30janvier 51% du capital de l'entreprise au normand Palette Gestion Services (PGS), leader du reconditionnement de palettes.




50% de croissance pour PGS

«Il s'agissait pour moi d'assurer la pérennité de mon entreprise et de sécuriser les emplois», a expliqué le chef d'entreprise qui possède toujours les 49% restants et continuera à diriger la société au moins jusqu'en 2010. A son départ, la totalité du capital sera vendu à PGS. «Nous préparons ce rapprochement depuis trois ans, a précisé Jean-Louis Louvel, le président du groupe PGS. Il va nous permettre d'atteindre une taille critique suffisante à l'échelle européenne. Cette opération représente pour nous une croissance de 50%. C'est un pari mais nous pensons qu'il y a un potentiel de développement énorme. Nos activités sont parfaitement complémentaires et nous étions très intéressés par la réserve foncière de 10ha de la scierie de Salles. Beynel est désormais notre fleuron. Dès que possible, nous la développerons massivement. Nous poursuivrons également les travaux de R & D notamment l'aboutage du bois vert.» Désormais réunies, les deux entreprises représentent plus de 600 salariés et un chiffre d'affaires de 150M€ devenant ainsi le nº1 en France de la palette et le nº2 européen.

# Industrie