Le groupe normand implanté depuis 30 ans à Beaubray dans l'Eure a débuté en février le chantier de son premier silo portuaire. Un équipement « nouvelle génération » prévu pour être inauguré à l'été 2016 sur le port de Rouen (GPMR) à Petit-Couronne. Coût de l'opération : 25 millions d'euros dont près de 40 % autofinancés par le groupe familial aujourd'hui dirigé par Florent Beuzelin.
Un chiffre d'affaires consolidé de 300 M€
Entreprise de négoce, Beuzelin emploi une soixantaine de personnes à travers deux entités, Céréalis et BZ Pulses, respectivement positionnées sur les marchés de l'export de céréales (blé, orge...) à destination des meuneries africaines et sur les légumes secs (pois, lentilles...) à destination des industriels européens de l'agroalimentaire. En 2014, le groupe Beuzelin affichait un chiffre d'affaires consolidé de 300 millions d'euros.
« Convaincre les industriels d'importer depuis Rouen »
En décidant de construire sur le port de Rouen son quatrième silo, le groupe met un pied dans la logistique portuaire avec pour ambition de développer -essentiellement à l'exportation dans un premier temps- des trafics de petits et moyens gabarits de graines fragiles qui n'entrent pas directement en concurrence avec ceux des opérateurs céréaliers bien connus du port de Rouen tel Sénalia, dont le terminal rouennais exporte chaque année près de 500.000 tonnes de céréales... Collectés par Beuzelin. « Le trafic céréalier sur le port de Rouen est essentiellement de l'export grand gabarit vers le Maghreb, explique Florent Beuzelin. Nos véritables concurrents sur le petit et moyen gabarit se situent essentiellement dans les ports du Nord de l'Europe (Anvers, Gand, Rotterdam ou encore Amsterdam) ». Des places fortes sur lesquelles il compte bien gagner quelques parts de marché, « même si l'essentiel pour nous reste de convaincre les industriels français de l'intérêt d'importer depuis Rouen en leur assurant une fiabilité de la chaîne logistique ».
Plateforme de pré-process
Car ce que vise Beuzelin avec son silo « Maison Bleue », c'est effectivement le marché des « industriels domestiques » sur du petit et moyen gabarit avec des exigences de qualité très précises. Le tout grâce à un outil « qui n'est pas un silo de transit » mais une véritable plateforme de pré-process capable de nettoyer, trier, assembler et sécher les graines les plus fragiles.
Une douzaine d'emplois créés à Rouen
D'une capacité de stockage de 50.000 tonnes, ce nouveau silo d'import-export permet à Beuzelin d'envisager un trafic annuel de 250 à 500.000 tonnes. « Voire 750.000 tonnes dans les cinq ans », espère le dirigeant. Une échéance à laquelle le silo devra également avoir trouvé son rythme de croisière en termes d'équilibre import-export, à raison d'un tiers pour deux tiers. La mise en service du silo devrait permettre la création d'une douzaine d'emplois sur le site.
Guillaume Ducable
logistique portuaire Spécialisé dans la collecte et l'export de céréales et légumes secs, le groupe normand inaugurera en 2016 un silo « nouvelle génération » capable de répondre à des demandes plus qualitatives.