Haute-Garonne
Bernard Gatimel à la barre du club d'entreprises de Colomiers
Haute-Garonne # Réseaux d'accompagnement

Bernard Gatimel à la barre du club d'entreprises de Colomiers

S'abonner

Bernard Gatimel succède à Gilles Nakache à la présidence du Club d'Entreprises de Colomiers. Il souhaite étendre l'action de l'association vers d'autres villes.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis 1995, les entreprises de l'Ouest toulousain ont la possibilité d'échanger en adhérant au Club d'Entreprises de Colomiers, le CEC. Ces rencontres mensuelles informelles et conviviales sont une petite facette de l'activité du CEC. « Nous voulons participer au développement économique de nos communes et mettons nos savoir-faire au service des collectivités et des entreprises » résume Bernard Gatimel, élu président du club le 14 mars dernier.

Mise à disposition des savoir-faire des managers

Le CEC réunit aujourd'hui 80 entreprises : Airbus fait partie des adhérents, aux côtés d'autres grandes entreprises installées dans la zone ouest de Toulouse et de PME et TPE tous secteurs confondus. Avec un budget annuel de 90 000 euros, l'association repartit son action en quatre commissions. Sur le plan économique, le club mène différentes missions pour favoriser l'emploi : les chefs d'entreprises reçoivent des chômeurs pour les conseiller, organisation d'un forum de l'emploi, etc. « Nous sommes aussi en relation avec l'Éducation nationale et nous participons à des réunions d'information dans les collèges » détaille Bernard Gatimel, à la tête du groupe familial régional GB, Générale de Bâtiment (400 collaborateurs, 110 M€ de CA). « Nos adhérents se sentent tous impliqués et donnent volontiers du temps pour contribuer aux actions du club. Nous recrutons des managers plus que des entreprises ». L'organisation des Trophées Défis d'entreprises est une autre des actions phares du club, puisqu'elle met en avant des initiatives économiques locales et compte plus de 500 participants. Les parrainages de l'événement sont une source de revenus pour l'association qui emploie une personne salariée à plein temps.

Nouvel espace en septembre

Anciennement subventionné par les collectivités, le CEC doit maintenant générer des recettes pour financer ses actions. Bonne nouvelle, Colomiers met à disposition du club de nouveaux locaux et à compter de septembre prochain, le CEC prendra une nouvelle tournure : « Nous aurons un vrai lieu de vie à disposition des adhérents et nous pourrons étoffer notre offre de rencontres et d'animations », se réjouit le nouveau président du club, au vu de l'espace de 200 m² qui leur est réservé. Bernard Gatimel voit loin pour le CEC et veut allonger la liste de ses actions vers d'autres communes de l'Ouest comme Tournefeuille, Cugnaux, Cornebarrieu. Il souhaite aussi étoffer la liste de ses adhérents.

Haute-Garonne # Réseaux d'accompagnement