Le créateur
Âgé de 56 ans, Bernard Cuny est une figure incontournable dans l'agglomération stéphanoise. Journaliste de formation, passé notamment par Radio France, Le Quotidien du Tourisme à Paris et l'Écho du Centre à Limoges, il débarque à Saint-Étienne en 2000 pour lancer la nouvelle formule du magazine généraliste l'Écho de la Loire. Rédacteur en chef du titre, il ne tarde pas à se faire repérer par les milieux politiques pour ses qualités de communicants. En 2002, il est engagé à Saint-Étienne Métropole en qualité d'administrateur territorial directeur de la communication. «C'est là que je me suis constitué ma double culture publique et privé. Je faisais partie d'une équipe où chacun avait sa spécialité, mais où on touchait à tout. Nous avons monté des dossiers majeurs pour l'agglomération comme le Zénith, Le Corbusier... Nous avons aussi été amenés à négocier avec des entreprises sur des dossiers d'implantation, de création et de développement», relate Bernard Cuny, qui a quitté ses fonctions au mois de septembre.
Le concept
Au cours de ces 7 années d'expérience, Bernard Cuny a vu les relations entre public et privé s'intensifier. «Implanter une entreprise et la développer sur un territoire nécessite une relation étroite avec le public. Ce qui n'était avant que de la simple cohabitation est devenu un relationnel obligatoire», assure-t-il. Fort de ce constat, l'ancien directeur de la communication de Saint-Étienne Métropole a décidé de lancer une activité d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour accompagner les entreprises dans leur processus de création et développement. «Les dirigeants de PME/PMI et TPE ont souvent la tête dans le guidon. Ils n'ont pas le temps, ni les capacités en interne pour gérer leur projet de développement. L'assistance à maîtrise d'ouvrage va de l'analyse en amont d'une problématique, d'un marché à l'étude marketing en passant par la recherche d'un terrain ou de locaux pour s'implanter. Je les accompagne également dans l'élaboration de leur business plan, les négociations avec les banques, Oséo et les collectivités locales. Bref, mon rôle est celui d'un accoucheur de projets», développe Bernard Cuny.
Les avantages
Pour un chef d'entreprise, l'AMO c'est l'assurance d'avoir au final «un projet clef en main, normé et chiffré». Cela permet aussi d'avoir un seul interlocuteur qui prend en charge les démarches longues et fastidieuses auprès des collectivités territoriales. «Une entreprise qui veut s'implanter ou s'agrandir sur un territoire est confrontée à une multiplicité de problématiques et d'acteurs. Entre le classement des zones industrielles, les zones mixtes qui sont sous l'autorité de plusieurs collectivités, le terrain dont il n'est pas toujours évident de retrouver le propriétaire... Un chef d'entreprise a du mal à s'y retrouver. C'est là qu'intervient ma double culture. Je fais l'interface entre le public et le privé. J'apporte des solutions aux industriels et j'amène des entreprises dans les zones d'activités des collectivités», précise Bernard Cuny.
Démarrage et objectifs
Baptisée Process Europe, pour «processus de développement dans un espace européen», la société créée par Bernard Cuny et trois actionnaires a démarré son activité début novembre. «Pour l'instant, je travaille sur trois projets d'éco-industries et un projet de marketing territorial pour une collectivité du Nord de la France», confie sans plus de détails le nouveau dirigeant, qui ambitionne d'accoucher une trentaine de dossiers par an. «Dans la Loire, je n'ai pas de concurrent sur l'AMO public et privé. En Rhône-Alpes, nous ne sommes que deux ou trois à faire ce boulot», conclut Bernard Cuny.
- Tél.: 06.42.87.66.35 - @email
À 56 ans, Bernard Cuny vient de quitter la direction de la communication de Saint-Étienne Métropole pour créer Process Europe. Sous l'appellation assistance à maîtrise d'ouvrage, sa société accompagne les PME et TPE dans leurs processus de création et développement.