Berger-Levrault : Des locaux neufs à Labège dans deux ans
# Services

Berger-Levrault : Des locaux neufs à Labège dans deux ans

Logiciel Un permis a été déposé par Pitch Promotion pour la construction à Labège de 6.500 m² de locaux qui seront loués à l'éditeur Berger-Levrault.

Comme nous l'indiquions dans notre édition de décembre 2012, le projet de déménagement de l'éditeur Berger-Levrault au sein de la zone de Labège est en train de se concrétiser. « Nous sommes satisfaits de notre collaboration avec les élus,en particulier du Sicoval, qui ont montré de l'intérêt à notre projet d'entreprise », précise d'emblée Pierre-Marie Lehucher, son directeur général. À la fois promoteur et investisseur, Pitch Promotion Sud-Ouest a déposé récemment un permis portant sur la construction de 6.500 m² de bureaux sur un terrain situé en face de Diagora et des Trois Brasseurs, à Labège. « Normalement, les premiers coups de pioche devraient être donnés en fin d'année, pour une livraison à l'été 2015 », espère Bruno Saulière, directeur régional de Pitch Promotion Sud-Ouest. Plus gros site de l'éditeur de logiciels pour le secteur public et la santé (dont le siège demeure à Paris), Labège regroupe à ce jour quelque 400 salariés mais le nouveau bâtiment, dessiné par l'architecte marseillais Xavier Chabrol, devrait pouvoir en accueillir 100 de plus. « Nous souhaitions disposer d'un espace de coworking, ouvert aux start-up de notre écosystème », explique Pierre-Marie Lehucher. Fruit d'une réflexion sur l'entreprise de demain, menée entre 2011 et 2012, cette initiative traduit la volonté de Berger-Levrault de ne pas limiter son développement à ses propres réalisations. « Autour des trois thématiques qui ont été identifiées comme porteuses d'innovation pour les cinq années à venir - la ville et le territoire numérique ; la famille ; la santé et le social -, il y a des choses que nous ferons en interne et d'autres pour lesquelles des start-up disposent déjà de solutions innovantes pouvant venir compléter les nôtres. »




Des compétences croiséesentre la France et le Québec

Une logique d'ouverture qui a conduit Berger-Levrault à racheter cette année l'entreprise Coba, employant une quarantaine de collaborateurs à Montréal pour un chiffre d'affaires avoisinant les 5 millions d'euros. « Coba fait le même métier que nous auprès des collectivités locales québecoises mais adresse en plus le secteur de l'éducation, sur lequel nous ne sommes pas présents. Nous avons donc l'intention de croiser nos compétences en leur fournissant des produits complémentaires développés en France et de proposer ici leurs solutions, notamment celles qu'ils ont mises au point dans le domaine de l'espace numérique de travail, afin de prendre position sur le marché de l'Éducation nationale en France », explique le directeur général. À terme, Berger-Levrault entend aussi profiter de cette implantation pour se développer sur le Nord des États-Unis. « Deux États ont été ciblés en priorité : le Maine et la Nouvelle-Angleterre », annonce Pierre-Marie Lehucher.

Berger-Levrault



(Paris) Dg : Pierre-Marie Lehucher 1.030 salariés CA 2012 : 100 M€ www.berger-levrault.fr

# Services