Benoît Faurie et Marco Casolla ont lancé au mois d'avril le premier site de ventes privées dédié aux deux-roues, baptisé www.citymoto.fr. Leur manière à eux de changer de vie et de s'attaquer à la crise.
Les créateurs
Benoît Faurie et Marco Casolla se sont connus au sein de l'entreprise Monster, à Marseille. Tous deux installés dans le Var, ils ont mûri leur projet de création d'entreprise lors de leurs trajets domicile-travail en covoiturage. Leur idée: créer un site de vente en ligne dédié aux deux-roues. «Puis, un test sur EBay nous permet de récolter 1.200euros en une semaine et nous convainc que nous avons, à priori, choisi un créneau porteur», explique les deux jeunes entrepreneurs. En mars dernier, ils font donc le grand saut: quitter Monster «pour changer de vie et s'attaquer à la crise».
Le concept
Leur site, citymoto.fr, a ouvert ses portes virtuelles en avril et s'articule autour de trois espaces: des ventes privées, une boutique et une conciergerie pour les passionnés ou nombreux nouveaux utilisateurs de deux-roues. «Nous avons voulu bâtir un modèle économique gagnant/gagnant, en particulier lors des ventes privées que nous organisons». Les prix sont intéressants pour le consommateur et le fournisseur y trouve une solution pour écouler ses stocks. «Quant à nous, nous ne payons le fournisseur que lorsqu'une commande est passée sur le site», explique Marco Casolla. La conciergerie s'inscrit dans la même philosophie puisqu'elle consiste à mettre «nos compétences et notre connaissance du secteur au service d'un motard à la recherche d'un article introuvable».
Les perspectives
En quelques mois, le site citymot.fr s'est fait une place sur le marché des deux-roues. Il compte une bonne trentaine de fournisseurs à travers toute l'Europe. «Au cours du deuxième mois d'exploitation, nous avons réalisé 6.000€ de CA, ce qui correspond à nos prévisions», confie Benoît Faurie avant d'ajouter «qu'ils ont ainsi pu investir dans un nouveau site internet que l'on peut découvrir depuis septembre». Au cours de l'été, les deux créateurs ont également emménagé dans les nouveaux locaux de la pépinière cre@tvt, situés à la Maison des technologies, en centre-ville de Toulon. Et, plus tard, ils déposeront les statuts officiels de leur entreprise car pour l'heure, ils sont hébergés par la couveuse Interface 83. «Ainsi, nous réduisons nos coûts de structure au maximum et dégageons du CA pour investir en notoriété».
www.citymoto.fr