Nantes
Beneteau lance son portail de services numériques en mode start-up
Nantes # Nautisme

Beneteau lance son portail de services numériques en mode start-up

S'abonner

Annoncé depuis quelques temps déjà, le passage au numérique de Beneteau, le géant vendéen de la plaisance, a pris une forme concrète le 26 mars avec le lancement de Band of Boats. Le site propose des services pour les plaisanciers, annonces de ventes de bateaux d'occasion, location à la semaine ou encore des solutions de financement pour les particuliers.

Olivier Maynard dirige Band of Boats, une structure lancée par le Groupe Beneteau en mars 2018 — Photo : Olivier Maynard

Le Groupe Beneteau est en pleine mutation numérique. Après la refonte de son site corporate à l'automne 2017, la vente de quelques bateaux sur le site Cdiscount, le lancement de son club de location avec les Nantais de Hey Captain, le groupe vendéen, leader mondial de la plaisance à la voile, passe à la vitesse supérieure avec Band of Boats, son nouveau site destiné à favoriser la pratique de la navigation. Le site lancé le 26 mars 2018 est porté par Band of Boats, une SAS à actionnaire unique (le Groupe Beneteau), basée à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) et qui fonctionne comme une start-up. C'est Olivier Maynard qui est à la tête de cette structure créée fin 2017 et qui compte actuellement sept salariés et qui devrait en compter 9 cet été et une douzaine d'ici la fin de l'année.

Le capital est ouvert

Originalité de cette structure, le Groupe Beneteau « n'a pas vocation à rester l'actionnaire unique. D'autres structures pourraient rentrer au capital. Nous pensons par exemple à des assureurs », précise-t-il. Des fusions avec des start-up déjà existantes du secteur nautique seraient également possibles. « On a déjà des pistes », concède Olivier Maynard. Le président de Band of Boats sait qu'il est dans une phase de développement qui engendre « plus de coûts que de revenus. Mais le bilan prévisionnel est construit sur ces bases. Nous devrions atteindre l'équilibre budgétaire à trois ans et de la rentabilité à cinq ans. »

Test and learn

Ce fonctionnement un peu à part du groupe permet de la souplesse dans l'action. « Nous sommes dans une logique où nous testons et nous apprenons. Ce sont de nouveaux métiers pour le groupe, mais aussi pour nous. Nous allons ajouter de nouveaux services en 2019 tels que la location de bateau à moteur à la journée, un boat club ou un système de partage de navigations en mer un peu sur le modèle de ce qui se fait pour le vélo ou la course à pied », explique le président de cette nouvelle structure.

Des partenariats pour aller plus vite

Grâce à des partenariats avec des acteurs préexistants comme Sailogy, le site est en mesure de proposer 15 000 bateaux en location à la semaine ou encore 5 000 bateaux à la vente, cette fois grâce au réseau de concessionnaire du groupe Beneteau. « Nous sommes une plateforme "agnostique", précise le dirigeant. C’est-à-dire que nous vendons toutes les marques. Dans un marché de la petite annonce nautique très dépendant de l'offre, il faut arriver à présenter de la diversité pour attirer les visiteurs. Les services de petites annonces sont gratuits pour les déposants comme pour la mise en relation avec les acheteurs potentiels. Des commissions seront prélevées sur les services associés ou sur la location à la semaine. Le site compte déjà une dizaine de clients et table sur 150 locations de bateaux d'ici fin août.

Nantes # Nautisme