L’agence digitale nantaise Le Phare a créé en avril 2024 Au Café du Port. Cette nouvelle structure, qui a vocation à accompagner les entreprises dans leur vision stratégique au sens digital, est portée par Jean-Lou Racine, cofondateur et directeur général du Phare et Lise Bachelier-Lubin, une salariée "boomerang" revenue au Phare après un cursus dans l’innovation. Au Café du Port a pour objectif de mutualiser les expertises et les approches des deux entreprises pour proposer un accompagnement complet à la transition numérique à travers une offre comprenant l’animation de comités de direction, des ateliers de conception de nouveaux produits ou services digitaux, des séminaires innovation, le pilotage de projets…
Outils digitaux et conseil
"Le Phare est considéré comme une agence qui fabrique des outils digitaux. La création d’une entité dédiée doit nous permettre de nous positionner sur la partie conseil", décrypte Jean-Lou Racine. En effet, depuis sa naissance en 2000, Le Phare, qui emploie une trentaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros (2,6 M€ attendus en 2024), a accompagné plus de 200 entreprises dans leur transformation numérique. "Notre ambition de départ était d’être utile aux entreprises en les aidant à capter des contacts commerciaux ou leads. Le problème, c’est qu’en 2000, les entreprises n’y croyaient pas. Heureusement, nous avons eu la chance de remporter, via un appel d’offres contre 11 agences parisiennes, le budget des hôtels Best Western. Ce qui nous a permis de poser notre proposition de valeur", raconte le dirigeant. Celle-ci repose sur la création et l’animation de sites internet et extranet - ou espaces professionnels —, essentiellement pour des enseignes à réseaux dans un premier temps (franchises, concessions automobiles, distributeurs…), puis les acteurs de l’e-commerce, de l’industrie avec des références comme les groupes Beneteau ou Cetih, des banques et assurances…
Maturité digitale
"Depuis 25 ans, les agences comme Le Phare ont vraiment participé à la structuration digitale des entreprises. Avec le lancement du Café du Port, nous voulons prendre le temps de nous poser et de réfléchir avec nos clients quelle que soit leur maturité digitale. Pour certains, il s’agit de préparer l’étape suivante. Pour d’autres entreprises, il s’agit de prendre le virage du numérique. Quel que soit le cas de figure, nous avons les savoir-faire et les outils pour les accompagner dans leur stratégie numérique : analyse, structuration de l’entreprise et réalisation des sites", souligne Jean-Lou Racine.
Pour le dirigeant, le digital est un état d’esprit fondé sur la volonté de faire du neuf et exige un lieu inspirant. C’est pourquoi les deux sociétés sœur, Le Phare et Au Café du Port, sont installées dans les mêmes locaux, atypiques, au sein du quartier Canclaux à Nantes : l’ancienne maison du Chanoine Courtonne, ancien organiste de la Cathédrale de Nantes.