Rouen
Belvédère : 11 millions d'euros pour restructurer le centre hospitalier
Rouen # Santé # Investissement

Belvédère : 11 millions d'euros pour restructurer le centre hospitalier

Le centre hospitalier du Belvédère à Mont-Saint-Aignan investit 11 millions d'euros pour se rénover et construire un nouveau bâtiment dans le cadre de sa restructuration.

Plus importante maternité de Normandie avec 3 400 naissances chaque année, le centre hospitalier du Belvédère s'est lancé dans un vaste programme de restructuration. L'investissement dont le montant total se porte à 11 millions d'euros doit permettre de déménager les activités obstétricales et chirurgicales dans un nouveau bâtiment de 2 150 m² (la surface totale du centre hospitalier s'établit à 3 600 m²).

Développer l'offre de chirurgie

Chirurgie gynécologique, plastique, esthétique et reconstructrice, ou encore chirurgie digestive et de l'obésité... Depuis 2012, le centre hospitalier du Belvédère a entamé une diversification de ses activités dans les domaines chirurgicaux afin d'obtenir des recettes supplémentaires pour un meilleur équilibre de ses comptes. « 90 % de notre activité s'effectue dans le domaine de la chirurgie obstétrique qui n'est pas la plus rentable et amène des difficultés à trouver l'équilibre des comptes. Ce chantier de restructuration est indispensable pour trouver de nouvelles recettes au Belvédère », explique Roselyne Boquet, directrice du centre hospitalier. L'ouverture du nouveau plateau technique doit ainsi permettre le transfert des activités actuelles mais aussi de redimensionner le bloc opératoire pour le faire passer de 2 à 4 salles et accueillir les nouvelles spécialités de chirurgie. Une évolution indispensable suite au plan de retour à l'équilibre demandé en 2015 par l'Agence régionale de santé (ARS). « 2016 a été une année difficile. Nous avons dû fermer quelques chambres pour réduire le personnel et nous faisons face à une baisse de la natalité, entre -2 % et -3 %, donc une diminution des recettes que l'on constate depuis plusieurs années. Notre challenge avec cette restructuration, c'est de revenir à l'équilibre dès 2017 », précise la directrice. À terme, la direction souhaite passer de 90 % à 80 % de ses recettes sur le secteur de la maternité et de 10 % à 20 % en chirurgie.

Une seconde phase de travaux en 2017

De février à mai 2017, de nouveaux travaux seront entrepris dans le bâtiment historique (chapelle) avec l'accueil central, le secteur de consultations et d'hôpitaux de jour. « Cela fait vingt ans que nous travaillons sur ce projet global, c'est une chance pour l'établissement de le voir aboutir car sans lui, il y avait une véritable menace sur notre pérennité », assure Roselyne Boquet.

Rouen # Santé # Investissement